27/02/2008

Quelques uns des outils indispensables du marketing online

Le marketing online est une discipline passionnante dans laquelle je souhaite me lancer, c'est pourquoi j'avais envie de partager ce que j'ai pu découvrir au cours de ces derniers mois dans mon nouveau taf.

Voici une liste (non-exhaustive) des outils que j'utilise dans le cadre professionnel (et personnel pour certains) :

SEO (Search Engine Optimiser) - SEM (Search Engine MArketing)

Google Analytics - Google Adwords


Google Analytics est sans aucun doute l'outil gratuit d'analyse de référencement le plus complet que je connaisse (même si d'autres outils permettent de compléter cette analyse). Il permet de tracker le trafic d'un site/blog simplement en insérant le code GA dans chaque page.

Les informations qui en ressortent sont nombreuses (limite trop) et il est important de sélectionner les principales informations pour se concentrer sur l'essentiel. Selon moi, les informations (triées selon les thématiques) qui méritent d'être relevées sont :


- Les visiteurs : Nombre de pages vues/Nombre de visiteurs uniques/Ratio des nouveaux visiteurs/Nombre de pages vues par visiteur/Temps passé sur le site

- Les sources : Cet onglet permet de connaître les principales sources du trafic du site (direct, sites référents etc.)

- Le contenu : L'info que je regarde dans cet onglet est "les pages les plus consultées"

Google Adwords est un éléments indispensable du référencement d'un site. En effet le lien commercial est une étape très importante du processus de référencement car le trafic généré est qualifié et potentiellement apporteur d'affaires (à prendre avec des pincettes car le taux de transformation d'un clic sur un lien commercial dépend de beaucoup de paramètres).

Le fonctionnement est simple, après le choix d'une liste de mot clé (la plus pertinente possible) il suffit de fixer une enchère maximum sur les mots/expressions (à déterminer notamment selon la concurrence et le budget hebdomadaire maximum). Cette liste doit être travaillée quotidiennement afin d'obtenir le meilleur rapport prix/pertinence du mot. Bien évidemment c'est un coût non négligeable pour une petite ou moyenne structure mais je pense que c'est nécessaire et qu'il faut gérer ce budget le plus efficacement possible.

Crazy Egg


Cet outil que je teste que depuis le début de l'année vient en complément de GA. Crazy Egg peut être utilisé gratuitement (selon certains critères) et permet d'analyser les clics d'un site de 3 manières différentes : par nombre de clics - par zone chaude - par graffitis


Concrètement cela permet d'optimiser les pages trackées car les informations recueillies sont particulièrement utiles afin de connaître les liens cliqués et ainsi analyser leurs pertinences.

Website Grader

Ce site est un outil d'analyse SEO d'un site en inscrivant simplement l'URL. Il génère un rapport assez complet (même si je ne comprends pas tout) du référencement et donne des conseils sur plusieurs thématiques. Ce rapport est intéressant pour quelqu'un qui possède déjà des connaissances assez importantes en web car les notions sont techniques.

Au final, une note est attribuée et permet de se rendre compte de l'optimisation de son référencement (à titre indicatif).

Netvibes (ou Ginger)

Le dernier outil dont je vais vous parler me sert aussi bien professionnellement que personnellement. Vous avez sans doute entendu parlé des agrégateurs de flux qui sont de plus en plus utilisés et qui ne cessent de fleurir. Netvibes en fait partie et je vais simplement vous soumettre mon opinion de cet outil dans un cadre professionnel sachant que je n'ai pas testé les autres.


Netvibes est tout simplement mon outil de veille à partir duquel j'ai inséré un nombre important de flux choisis selon leur pertinence. Ce n'est pas très original direz-vous mais cela dépend de l'utilisation que l'on peut en avoir, en effet je l'utilise non seulement pour savoir ce qui ce dit sur le secteur de mon entreprise mais aussi sur des thématiques plus généralistes ou plus spécialisées.

La particularité de mon Netvibes est le fait que je l'utilise aussi grâce à une application de Message Business (ma société), la gestion des flux RSS. Pour résumé, j'ai crée des flux via Message Business me permettant de filtrer les sources selon un ou plusieurs mots clés. Cela me permet de grouper en quelques flux filtrés les post qui sont particulièrement intéressant pour moi.

J'espère que cela vous aura été utile, n'hésitez pas à recommander d'autres sites, c'est toujours sympa de partager les bons tuyaux ^_^

13/02/2008

SIXTINE : Le nouveau buzz, mais de qui?

Méthodologie d'un buzz surfant sur l'actualité

"Sixtine", ce nom ne vous dit rien? Pourtant c'est le dernier buzz qui circule (et je ne suis pas le seul à vous en parler) et qui utilise un dispositif de visibilité de masse.


Mais quelle est la recette pour faire une opération de buzz ? Je vais tenter de récapituler la recette (en toute modestie, de nombre éléments ont pu m'échapper et je serais ravi de me faire rectifier par vos commentaires) :

- Un site dédié
Le contenu est limité mais on y trouve des vidéos humoristiques, la possibilité de s'inscrire à la newsletter (indispensable pour récupérer des adresses optin, même si elles ne seront pas forcément très qualifiés)

- Un teasing
Avec un décompte de la pseudo sortie du produit, prévue pour se soir minuit.



- Une diffusion d'une vidéo virale
Vidéo vue environ 115 000 fois sur dailymotion en 1 semaine

- Diffusion et reprise de l'information par un maximum de sites, bloggeurs (directement ou indirectment) et autres sources d'influences

- Reprise d'un terme/mot clé percutant (limite trop à mon goût) : Sarkozy

- Un référencement rapide
Le référencement du site a été rapide et sur la 1ère page (même si c'est'à la 5ème place sur le terme SIXTINE, en même qui va faire cette requête directment :))

FINALEMENT
Ce qui est a relevé sur cette opération est le fait qu'il est soit trop contrôlé soit pas assez. En effet, la rumeur principale est de savoir quelle annonceur se trouve derrière cette opération MAIS une info circulait révélant que c'est le loueur de voiture SIXT (rumeur amplificateur de buzz ou simple révélation d'un buzz dont la mèche n'a pas prise?).

06/02/2008

Quelle rapport peut-il y avoir entre une femme et une pêche?

La marque Ella Bacher nous donne la réponse avec une communication "street marketing" originale : "la peau assez bonne pour être mangée" :

Qui n'a jamais rêvé d'une femme pleine de pêche qui pose nue pour vous dans un parc? :)

Le concept est accrocheur même si le fait d'utiliser énormément de fruit reste un peu limite lorsque ce n'est que pour de la com.

La marque souahite faire la promotion de la beauté mais le réel rapport entre cette oeuvre et l'activité de Ella Bacher (produits de beautés, institut etc.) ne me semble pas polus pertinente que ça.

01/02/2008

Quand la science fiction et la réalité ne font plus qu'un!!!

Quand la chaîne de science fiction : Sci-Fi met en place une opération virale mêlant support online et offline, ça donne ça : http://www.findscifi.fr


Le concept est simple, 10 extraterrestres se sont perdus sur terre (en fait ils sont en France mais c'est déjà pas mal comme zone de recherche) et il faut les retrouver. Le jeu est basé sur le principe d'énigme avec une série de révélation d'indices.

Les 2 principaux supports de l'opération online sont la vidéo et le forum :
- Pour le 1er, c'est un dispositif uniquement accessible sur le site qui n'a pas été diffusé de manière en virale (en tout cas en ayant effectué une recherche sur les sites de vidéos, je n'ai rien trouvé).

- Pour le second, c'est un support indispensable à ce type de jeu car il permet l'échange d'informations, l'animation du buzz et la diffusion d'un ensemble d'informations par les modérateurs.

Au niveau offline, un membre du jeu a photoghraphié des affiches placardées dans Paris et ça donne ça :

Le point positif de ce jeu est l'interaction entre le virtuel et le réel car les indices renvoient à des lieux physiques dans les principales villes de France et les gagnants devront être les premiers à être sur place au bon moment.

L'initiative de la chaîne est intéressante même si les moyens de diffusions et de partage des éléments du concept semble limités.