30/04/2008

Merci Ad of the World !!!

La publicité n'a pas de frontière (trop la classe de commencer un billet par une phrase philosophique ... ou pas ^_^), en tout cas c'est toujours très intéressant de voir ce qui ce passe à l'étranger afin de ne pas se contenter d'observer le marché publicitaire en France.

Tout ça pour en venir à quoi me dire-vous ? Et bien à un site que j'aime bien parcourir : Ad of the world. Je voulais partager avec vous les créations qui ont été récompensées pour l'année 2008 sur différents médias.

Voici un panel des créations qui m'ont particulièrement intéressées :

- La Meilleure vidéo virale :




Rien de tel qu'une base line pertinente pour faire passer le message

- La Meilleurs affiche en Outdoor :

Rien n'est impossible (bon là c'est un peu chaud je vous l'accorde ^^)

- La Meilleure utilisation des médias émergents :

Un peu de RP derrière et ça le fait non?

- Une des Meilleures créa en Street marketing et Guérilla Urbaine :

L'utilisation du mobilier urbain est vraiment efficace quand c'est bien fait, moi j'adore !!!

29/04/2008

Qui veut parler à Zazie?

En parcourant les flux de mon Netvibes j'ai découvert un buzz qui pointe le bout de son nez : Parle à Zazie.

Le buzz est simple : un concept est relayé sur un site au travers d'une vidéo humoristique et la possibilité de relayer le délire avec le maintenant célèbre :"envoyer à un ami" (mais au fait, quel peut être le ratio de clic sur ce type d'outil en comparaison avec les pages vues? Appel à contribution si quelqu'un à une idée plus précise).

En tout cas le concept est un "reportage" sur Antoine, un fan inconditionnel de Zazie (et oui il en a a ^^). On s'en doute, il cherche par tous les moyens à entrer en contact avec sa star et c'est là le fil conducteur de ce buzz. On ne voit pas trop ce qui ce cache derrière tout ça mais en tout cas la vidéo est marrante et rien que pour ça j'en parle ^_^ (je ne suis pas compliqué).

Quand on en saura un peu plus, j'en reparlerais.

25/04/2008

Dessine moi un Mir

Une des tendances forte du web est l'utilisation par les marques du concept maintenant célèbre du "web 2.0". L'internaute (ou le consommateur d'une manière générale) est de plus en plus sollicité par les marques de différentes manières, cela se traduit par exemple par des appels à participation créative comme on a pu le voir avec le jeu/concours de la Ford KUGA (les internautes deviennent des créatifs publicitaires).

Un autre procédé consiste à demander aux internautes de choisir et de voter pour le concept/affiche/vidéo qu'il préfère et ainsi contribuer à la communication de la marque. L'opération "Dessine moi un Mir" d'Henkel en fait partie car le concept est un jeu/concours de design de packaging proposé uniquement à certaines grandes écoles d'art. La période de participation est du 21/04/08 au 23/06/08 et l'internaute est le "ROI" puisque le système de vote va permettre de sélectionner le packaging gagnant (2 séjours suite à un tirage au sort sont à gagner).

Jusque là rien de bien innovant même si "Dessine moi un Mir" propose la rubrique "Coulisses" avec 3 vidéos et les photos du coulisse.

En tout cas ce genre de processus ce multiplie et je me demande quel est le réel impact d'une campagne de communication "participative"? L'avantage est le fait que l'internaute a l'impression d'être au centre des préoccupations de la marque mais au final est ce que ce n'est pas L'IDÉE ou l'axe de communication qui est plus important que de surfer sur une tendance participative. Bref l'intérêt de faire ce genre de process est-il mesurable et efficace?

C'est une question intéressante et je me demande aussi si on ne peut pas distinguer des degré d'implication de la marque (cela pourrait faire l'objet d'un prochain billet sur les campagnes participatives).

Série d'animation japonaise USAVITCH

Un petit billet pour vous faire partager une mini-série délire, allez c'est bientôt le week end (pour certains comme moi c'est déjà le cas), il fait beau et les jours fériés de mai approche :)

Un peu de détente donc avec une série d'animation japonaise à la Happy Tree Friends sans le côté trash. Il y a 2 saisons et si vous voulez voir ce que ça donne c'est par ici que ça ce passe :

Le lien vers le site : http://www.usavich.tv/movie.html

23/04/2008

Création web 2.0 dans le monde automobile avec la Ford Kuga

Kuga Lab

Le Kuga Lab est un jeu/concours créatif orchestré par Ford en partenariat avec Yahoo et OnlyMusic. Le concept est à priori assez similaire à ce que peux proposer blogbang ou whynotu (pour ceux qui ne connaissent pas, j'en ai parlé ici) c'est à dire une publicité 2.0 créée par les internautes eux-mêmes (heureusement qu'il y a les consomm'acteurs ^^).

L'opération se déroule jusqu'au 14/05/08 et les internautes participants doivent réaliser une affiche et/ou vidéo (30 sec) qui sera diffusée en Home page de Yahoo le 22/05/08. Pour cela ils disposent d'un Kit créatif téléchargeable composé de :

- Photos (40)
- Vidéos (4)
- Logos
- Musiques (10)
- Questions/Réponses (via le forum de Yahoo)

Un jury de professionnel de la communication visionneront à la mi-mai les 50 créations les mieux classées via le système de vote mis en place sur le site. Ce procces va permettre de faire participer l'ensemble de "l'internautesphère" (euh ça ce dit ça ^_^) notamment avec "les amis" qui sont invités à donner un petit coup de boost.

Finalement le site événementiel renvoit vers la plate-forme officiel de Ford pour ce qui concerne les informations générales de la voiture mais aussi un lien vers un mini-site dédié en 3D : http://www.fordeumicrosites.com.

Au niveau des "applications virales" mises en place, on retrouve en bas de page un widget Facebook, un lien pour pousser la news sur Digg et Delicious. Et bien sûr Yahoo relais le trailer de l'opération sur son emplacement publicitaire de sa home page.

Vous vous en doutez ce genre d'opération est inséparable d'une dotation qui est :
- 1 ford Kuga pour le gagnant
- 2 à 10 : un week end Roi lion
- 10 billets pour le roi lion suite à un tirage au sort

Bref, si vous voulez voir les créations publicitaires d'internautes, direction le site : http://www.macampagnefordkuga.com

19/04/2008

ZaOza se lance sur la TV et de quelle manière !!!

Je vous avais parlé de ZaOza dans un précédent billet, ce site est une plate-forme de téléchargement et d'échanges de divertissement (sur PC et mobile), et bien il débarque sur TF1 avec une campagne originale mais qui requiert un investissement lourd.

Le concept TV se positionne dans la lignée des pub BUT ou Neuf qui prennent la publicité à revers en la détournant. En effet, ZaOza va parodier le concept de "Juvamine" ou "Mercurochrome" avec des coupures pub entièrement à la gloire de la marque qui va s'incruster dans des faux spots.

Passons à la pratique avec les 2 versions pubs :



Et la 2ème :

On imagine le budget qu'il faut pour faire ça mais en même temps quand on s'appele Vivendi on se dit que tout est permis ^_^

Axe revient pour le grand plaisir des séducteurs virtuels

Axe vient de mettre en ligne un nouvel "advergame" (jeu à l'initiative d'une marque) sur le thème de la séduction (tiens donc ^^).

Ce jeu s'appelle 3 girls 2 cans (attention rien à voir avec la vidéo crado qui a circulé sur le net, ceux qui l'ont vu savent de quoi je parle). Axe est une des marques particulièrement présente sur le net au travers de son territoire de marque "la séduction" (si ce n'est le sexe) et qui a testé un peu près tous ce qui peut se faire en matière d'outils online.

C'est pourquoi je suis en train de faire des recherches sur cette marque et sur l'ensemble de ses opération web (advergame, vidéos virales, sites dédiés etc.), j'en ferais une synthèse dans un prochain billet.

Si vous avez des sources d'informations sur le ou les campagnes de communication online d'Axe auxquels vous avez participé (ou même entendu parlé), n'hésitez pas à m'en faire part.

Mes sources d'infos actuelles :
- Mangeuses d'hommes : site dédiée
- How dirty boy get clean : advergame
- Axe Fantasy : campagne offline sur du mobilier urbain
- Get on, get off : vidéo virale de la compagnie aérienne sexy pour Lynx
- L'effet Axe Clix : Fait du spam à tes potes
- Axe Vice
- Let's get dirty

17/04/2008

Matoumba et Wasalive : 2 sites inovants

Vous avez peut être entendu parlé de la polémique autour de la condamnation de Fuzz suite à une news qui attentait à la vie privé d'une personne connue (sinon quelques infos ici).


A la suite de cette affaire on se demande si ce type de problème ne va pulluler sur les autres agrégateurs de news et surtout si le modèle de ce type de site va évoluer et si oui dans quel sens? En tout cas la croissance sur ce crédo ne semble pas s'être arrêtée à cela puisque j'ai découvert 2 sites assez similaire aux Wikio, Tape-moi, Blogasty et autres mais avec des différences significatives.

Matoumba


Comme tous ses compères, le site permet de découvrir chaque jour l'information qui vous intéresse et vous donne la possibilité de la trier. Pour Wikio par exemple on peut créer un flux RSS à partir d'un mot clé comme "Marketing viral" et l'information du flux est filtrée, on peut aussi surfer sur le site selon les actualités et voter pour les news les plus intéressantes (les votes étant comptabilisés et les news les plus populaires se retrouvent en home page).

Matoumba fonctionne différemment car le site est un combiné d'un agrégateur d'information comme Netvibes (page personnalisée permettant de stocker l'ensemble des sources d'informations préférées via les flux RSS) et les sites de syndications de news (les news apparaisent sur la page et on a le choix de lire l'info et de s'inscrire au flux). Matoumba a également la particularité "d'apprendre" à connaître les goûts de l'internaute et trier les infos les plus intéressantes.

Le site est composé de plusieurs rubriques de personnalisations comme :

- mes préférences (langue, nombre de news affichées etc.)
- abonnements (syndication à des flux RSS par thématiques comme "le monde" pour les actus)
- historique des votes
- top 10 sur Matoumba
- widget : ajouter le widget "Mon Matoumba" à un blog

Selon moi, l'originalité de ce site réside dans la combinaison des différentes technologies de trie de l'information, ceci dit j'émets un bémol sur le design et la présentation des flux RSS qui, visuellement, ne sont pas terribles.

Wasalive

WASAlive est un site (nl) en version béta qui s'apparente à un moteur de recherche (à la Google et Yahoo) mais en intégrant les fonctionnalités de syndications de news.

Concrètement, WASAlive permet de faire des "requêtes" (ou recherche) sur leur moteur de recherche afin de répertorier l'ensemble des informations inérantes à ce (ou ces) mots clés. Par contre WASAlive n'entre pas en concurrence directe avec les moteurs de recherche puisqu'il propose aux internautes d'ajouter un widget aux moteurs de recherche utilisés comme une barre de recherche personnalisée.

Quelques chiffres (mis à jour en live sur le site) :

- 210 000 sources d'informations
- 13,4 millions de données analysées (en augmentation constante)
- 2 millions de fichiers multimédias

16/04/2008

BO de Super Mario !!!

Un peu de détente dans ce monde de pro.

Vous avez surement entendu parlé de la sortie sur WII de Super Mario Kart (que je vais m'empresser de tester ce week end), et bien voici un petit clin d'oeil à la BO de Mario.




Les délires des japonais poussés à l'extrême ^_^

15/04/2008

Opération Reebok Everyday Club avec Yelle

Reebok lance une nouvelle opération de communication en partenariat avec la chanteuse Yelle et le groupe I could never be a dancer afin de promouvoir sa nouvelle gamme de basket Freestyle pour femme.

Le concept est basé sur un concours vidéo sur Dailymotion, pour cela une page dédiée a été créée aux couleurs des années 80 et à l'univers de Yelle. Les participants au concours vidéo doivent effectuer une réinterprétation d’un geste ou d’un objet du quotidien en freestyle. C'est vrai que dit comme ça on sait pas trop à quoi s'en tenir mais en fait les internautes (danseurs et créatifs de préférence ^^) vont devoir s'amuser à faire le moonwalk de la cafetière ou encore la flashdanceuse du grille pain sur le son Beat Reebok.

Au delà du simple lancement de paire basket, Reebok s'est donné la mission de réinventer le "Freestyle Dance" des années 80 et de coller avec l'image de marque de cette nouvelle gamme en s'ossociant à Yelle. J'avoue que je ne la connaissais pas plus que ça (si ce n'est un ou deux de ses titres délirants) mais sa dernière musique électro-dance "Tristesse/Joie" est vraiment sympa.

Bref le concours vient de commencer et prendra fin le 20/05/08 avec au bout la chance de monter sur scène avec Yelle lors d'un de ces deux Showcases (un à Paris et un à Lyon). Si vous voulez participer il vous suffit de cliquer sur le lien au début du billet.

Pour plus d'infos ^^ :
http://www.myspace.com/iloveyelle
http://yelle.fr/
http://www.rbk.com/rbklaunch.aspx?country=fr

14/04/2008

Orangina se lance dans un advergame - réseau social

Vous connaissiez surement le site d'Orangina et de son académie de "secouage" qui fut une réussite pour la marque. Et bien Orangina remet ça avec "Origina Island".

Le concept est de créer son île personnalisé à partir des éléments tels que le sol, les arbres, les habitations, les jeux etc. Ce site est une sorte d'advergame (jeu crée au travers d'une marque) mélangé à un réseau social car l'internaute a la possibilité de visiter les îles des autres participants.
L'objectif principal de ce site est la participation à un GRAND jeu/concours pour gagner des cadeaux et tout ça orchestré autour de "sessions de jeu" (14/04 au 30/06 et 01/07 au 31/10) au travers des mini jeux en flash (qui permettent de gagner de points donc des chances de gagner ^^).

Le site va avoir une durée de vie de 6 mois et le contenu est déjà très riche :
- construction et personnalisation de son île
- particpation aux jeux flash
- rubrique goodies
- prévenir un ami (outil récurrent permettant d'amplifier la viralité du concept)
- visionnage des pubs TV
- le Wake Jam Tour (relais IRF : In The Real Life)
- les actus
- les produits (et oui, il faut quand même parler un peu des nouveaux produits dans tout ça)

Au final ce sera probablemet un site viral intéressant et je ne manquerais pas de vous prévenir de l'avancée de ma participation ^^

Venez voir mon île "Buzzaoreille" de Titiopendoor ici

10/04/2008

Les meilleures vidéos de Buzz selon South Park

Quand South Park part dans un délire sur les vidéos "buzz" les plus vues, ça donne ça :



Maintenant la question est de savoir qu'est ce qui fait qu'une vidéo sort du lot et est vu plus de 40 millions de fois (le bébé qui rie)?

Une autre question me vient à l'esprit, comment une marque peut-elle réussir à faire une vidéo de buzz à grande audience?

Voila un sujet sur lequel je vais me pencher prochainement, en tout cas l'un des processus qui fonctionne à merveille c'est la parodie de la vidéo c'est à dire la reprise par les internautes du concept.

09/04/2008

Qui a dit que Gilles Gabriel était ringard ?

Le buzz du moment dont tout le monde parle est la nouvelle star ringarde "GILLES GABRIEL".

G.G en quelques chiffres :
- C'est 211 861 vues sur Dailymotion
- C'est 89 385 pages vues sur sa page Myspace avec 1 065 amis
- C'est 3 groupes Facebook avec plus de 500 membres


Au final ce buzz a été développé dans le but de faire la promotion d'un film dans la continuité spirituelle des nuls : "la personne aux deux personnes" (voir le teaser) qui sort mi Juin.

Je ne sais pas trop ce que vaudra le film avec un Daniel Auteuil dans un rôle improbable mais en tout cas le buzz à pris et on en parle et on voit apparaître des délires comme ça ^_^^ :

Les Cin-king, les voitures du futur

Après avoir regardé Turbo et bavé sur des prototypes de voitures du futur, je me suis fait une opinion des tendances à venir dans le secteur de l'automobile.

Et bien ce n'était pas tout, le site cin-king présente les voitures de ville idéales . Ces 4 prototypes sont :
- la Slim Jim
- la Naked Wonder
- la full power flagship (j'ai l'ai déjà commandé pour cet été ^^)
- la Circular 360°

Chaque modèle est présenté à partir d'une animation 3D de la voiture e(on peut la manipuloer pour la voir sous tous ses angles) et composé de 4 mini-vidéos en 2D présentant les avantages (improbables) de ces voitures. De plus la possibilité de faire de la viralité est proposée via l'envoi de la "news" à ses amis.


Le buzz est vraiment sympa car le contenu est vraiment riche et on sent qu'il y a de l'optimisation de concept (ça fait plaisir). Bien sûr on se demande qui se cache derrière cette pseudo-entreprise .... Et bien après avoir cliqué sur la bannière "la voiture de vos rêves existe", le site s'écroule et on tombe sur Smart et sa "FORTWO".

Ce buzz est réussi (à mon goût) opur plusieurs raisons :
- la cohérence l'idée du buzz est bonne et surtout bien approfondie,
- l'humour et l'originalité (indipensable) est au rendez-vous,
- la cohérence entre la marque et le concept est valable (les avantages de la nouvelle SMART étant bien présenté suite au site événementiel).
- la viralité est possible (même si limitée)

Bref ce buzz s'ajoute à ma liste (assez réduite) des buzz à retenir.

Ps : petit bémol sur le dispositif mis en place pour faire la promotion du site (ainsi que la variété de supports utilisée) mais vaut mieux faire de la qualité que de la quantité non?

05/04/2008

Réflexions suite au salon MD Expo 2008

MD Expo a été pour moi l'occasion de rencontrer une multitude de professionnels très intéressants, et chacun très pointus dans leur domaine (marketing multicanal, online, le domaine de l'IT, les univers virtuels, le mobile, l'eye-tracking etc.). Ce fut extrêmement enrichissant car mon objectif sur le salon était non seulement de prendre le pouls du salon (interviews vidéos, billets, conférences etc.) mais aussi d'essayer de connaître LA TENDANCE 2008 dans le MD.

A partir des réponses à cette question je vais essayer de développer quelques tendances du MD pour l'année 2008 (liste non-exhaustive établie sur les opinions recueillies et sur ma propre opinion bien sûr) :

- L'émergence des techniques d'analyses comportementales
Le ciblage comportemental a été le crédo de nombreux acteurs du MD en 2007 et c'est à partir des résultats de ces analyses que le comportemental va pouvoir prendre de l'ampleur en 2008 et profiter à ceux et celles qui souhaitent mettre en place ces outils.

Cela peut passer de l'eye-tracking (technique permettant de définir le parcours client d'un internaute à partir des mouvements de son regard, cf. Miratech) à l'étude d'audience publicitaire et le ciblage hyper-segmenté (cf. Weborama).

- Du Mass Media au Profil hypra-qualifié
Alors qu' auparavant les annonceurs "arrosaient" (par exemple pour de l'emailing) un grand nombre de prospects en espérant un retour le plus important possible. Maintenant la stratégie est d'hyper-segmentater les bases de données et ainsi récolter une base certes moins volumineuse mais qui sera beaucoup plus réactive aux offres et propice à la personnalisation du message.

- Le multicanal
Encore et toujours le multicanal ou le "Marketing 360°" dont la plupart des agences de communication vantent les mérites. Ceci dit cette tendance est à prendre dans le sens où la multitude des canaux est mieux prise en compte et les annonceurs vont chercher des supports originaux et/ou de niche afin de personnaliser leurs communications.

- L'avenir des réseaux sociaux (pour faire du business)
Cette problématique a également émergé et la polémique autour de cette question bat son plein. En effet certains professionnels pensent que l'utilisation des réseaux sociaux pour faire du business est vouée à l'échec alors que d'autres (comme 3D DUO) se sont clairement positionnés sur ce créneau.

Personnellement je suis sceptique quand à la pérennité de ce type de support mais je pense qu'il y a du potentiel lorsque l'intégration des réseaux sociaux (mais aussi de l'univers 3D ou de l'advergaming) est bien pensée.

Finalement le mobile n'était omniprésent comme je l'aurais cru (même si le débat sur ce thème était extrêmement riche notamment dans les conférences).

J'ai également été surpris de certaines opinions d'exposants m'expliquant qu'il y va y avoir un retour du format "papier" (comme le mailing) dû notamment à une sur-exploitation du online ces derniers temps. A suivre

Pour prolonger le débat sur LA TENDANCE 2008 dans le MD,
n'hésitez pas à faire part de votre ressenti :)

01/04/2008

MD Expo en live

Le salon du Marketing Direct et de la Communication Online vient d'ouvrir ses portes aujourd'hui pour 3 jours à la porte de Versailles.

Ce salon regroupe un panel de professionnels dans les secteurs d'Internet, du Multicanal, de la Fidélisation et de l'impression - logistique. De nombreuses jeunes sociétés viennent exposer leurs savoir-faire et discuter autour de l'avenir du Marketing Direct et de ses grandes orientations.

On entend beaucoup parler de véritable tendance à l'intégration du Multicanal dans les stratégies des entreprises (même si on en parle depuis déjà un bon moment), la tendance à l'analyse comportementale des internautes, ciblage précis d'une offre par rapport aux comportements et attitudes (ramener le consommateur au cœur des pensés des marques, mais où était-il passé avant alors ^^) ou encore la probable croissance à venir de l'emailing ciblé et intelligent.

Pour ceux et celles qui n'auront pas l'occasion de passer jeter un oeil et voir ce qui ce passe sur ce salon, vous pouvez retrouver en live les actualités sur le blog MD EXPO en live.