27/08/2008

RH 2.0 avec Moovement.fr

Étant en ce moment en recherche d'emploi, je vais ici et là à la découverte de sites sur le sujet (ce qui fera l'objet d'un futur post : "la recherche d'emploi sur le net", lorsque j'aurais un peu plus de temps).

C'est comme ça (et au travers d'un des fondateurs, Jacques Froissart sur Twitter) que j'ai découvert Moovement.fr, un site RH 2.0. En gros c'est un moteur de recherches agrégeant des offres de sites d'emplois, cabinets de recrutements et de la presse mais d'après ce que j'ai pu comprendre la particularité réside dans les services possibles pour un recruteur :
- La publication des offres d'emplois (gratuit),
- La création de son site d'emploi à la manière d'un site E-commerce avec Jobboard™(offre payante). A destination des recruteurs, cet outil permet de profiter du 2.0 dans le RH.

Le site est bien fait et Moovement.fr utilise des outils du web 2.0 très utiles tels que :
- un blog,
- une page publique netvibes
- Facebook (réseaux sociaux)
- la photo avec Flickr
- Et même une mécanique virale avec le site du "cadre de l'année" : http://www.lecadredelannee.fr

Le site du cadre de l'année (crée par Vanksen) est bien évidemment un fake et la mécanique virale consiste à piéger un ami avec une pseudo élection du cadre de l'année présentée dans le Moovement mag disposant d'une campagne médiatique nationale impressionnante (cf. vidéo).

Le dispositif est rodé (bon en même temps c'est Culture Buzz derrière :)) et il y a des éléments appropriables (vidéo virale, envoi d'un email piège, impression d'une affiche). C'est la 1ère fois que je voyais une mécanique de RH 2.0 utilisant un dispositif de marketing virale donc je pense que ça devait être signalé.

24/08/2008

Reebok recrute des ambassadeurs et ça peut être vous !

Reebok lance une nouvelle opération web participative "Sprintfit Lite" (jouer avec rapidité) avec le site dédié suivant : http://www.reebok.com/FR/

Analyse du site dédié

Je trouve le site plutôt bien fait entre les animations et la hiérarchisation des informations, même si le fond en mouvement me perturbe un peu parce que (sur mon ordi) cela fait extrêmement pixélisé et c'est assez déplaisant.

Au niveau du contenu c'est assez complet et on remarque tout de suite l'objectif de transformation des internautes en prospects - acheteurs avec la barre supérieure du site. Ce menu permet, à la manière d'un site E-commerce, de visiter la boutique Reebok au travers du site dédié et d'observer les tenues des stars (et il y en a pour tous les goûts).

Techniquement et ergonomiquement parlant le site est agréable et j'aime bien les petites animations du menu E-commerce qui permettent de bien se rendre compte de ce qu'on va trouver des les sous-rubriques (ça me fait un peu pensé aux affichages détaillés lors des recherches sur Google). Bref je pense que c'est une bonne idée et que Reebok peut espérer une belle augmentation de CA.

Description de l'opération

Quel joueur de foot n'a jamais rêvé d'être professionnel et de décrocher des contrats publicitaires avec des grandes marques comme Reebok ? Et bien c'est sur ce constat que Reebok lance une opération de recrutement d'ambassadeurs de la marque à côté de grands noms comme Thierry Henry.

Mais qu'est ce que c'est vraiment d'être un ambassadeur Reebok ?

C'est la possibilité de participer à une campagne de pub, de bénéficier des tenues et chaussures en exclusivité, de donner son avis sur les modèles (on arrête pas le web 2.0), d'être invité en avant-première aux événements Reebok, côtoyer ses idoles et pleins d'autres choses (même si c'est déjà pas mal).

La sélection se déroule en 3 temps sachant que le niveau de jeu n’a pas d'importance mais qu'il faut avoir au moins 13 ans :
- un test de personnalité permettant de sélectionner ceux qui correspondent le mieux à l’esprit Reebok « Play by your own Rules »,
- l’envoie d’un « CV footballistique » (sous n'importe quelle forme) montrant les qualités de joueur,
- un entretien vidéo en ligne avec Thierry Henry.

Les qualités attendues sont la sincérité, l'authenticité et le naturel donc si ça vous intéresse je ne pense pas qu'il faille en faire trop ^_^

Pour participer il suffit de suivre le lien suivant :
http://www.reebok.com/FR/#/sport/football/?/survey

Ps : Bonne rentrée à tous (snif, les vacances sont finies :))