22/09/2008

Devenir producteur d'artistes avec Mymajorcompany

Contexte


Les secteurs des œuvres musicales et cinématographiques sont bouleversés depuis que l'on peut tous télécharger facilement et gratuitement, même si c'est illégal (je le rappel au cas où ^_^). Cela fait déjà quelques années et le secteur de la musique a évolué avec l'apparition de plates formes de téléchargements (à la Itunes) ainsi que des sites communautaires comme Deezer ou plus récemment Musiline. Le secteur est en pleine mouvance et on voit aussi apparaître des artistes "connus" n'étant pas passés par la case "maisons de disques", c'est à dire par l'ancien modèle de promotion d'artistes (je pense à Kamini, Yelle et biens quelques autres).

La musique Web 2.0

Avant de vous parler du site que j'ai en tête, on peut aussi prendre l'exemple du groupe "Radiohead" qui propose aux internautes de payer ce qu'ils veulent pour obtenir les titres de leur dernier album (sachant qu'un peu plus de 50% "seulement" ont payé 0 €).

C'est au travers de cette tendance que j'ai découvert le site My Major Company qui propose aux internautes de devenir producteur d'artistes encore inconnus mais qui souhaitent faire le grand saut et lever des fonds pour sortir un CD (le 1er étant "GRÉGOIRE").

Le principe est simple :
- L'internaute verse le montant qu'il souhaite sur son artiste préféré
- L'artiste atteignant les 70 000 € a l'opportunité d'enregistrer un album
- Le site s'occupe de la promotion et de la distribution de l'album
- L'artiste touche 20% les producteurs 30% (revenu des ventes)

Pour le buzz, une vidéo parodiant la relation entre producteur et artiste :



Je trouve l'application de ce concept intéressante, reste à voir si les artistes promus rencontreront le succès (on voit bien des gagnants de télé-réalité sur la haut de la scène alors pourquoi pas eux). Ce principe de mettre en commun les moyens d'une communauté n'est pas nouveau et j'avais un exemple d'un site qui permettait de créer un groupe pour acheter en gros du mobilier et bénéficier de l'économie d'échelle (mais je suis incapable de retrouver l'URL, si ça me revient je le rajouterai).

19/09/2008

Mémoire sur le marketing online B to B pour start-up

Ma dernière année d'études s'achève enfin !!! Terminé la vie étudiante avec des journées ce terminant à midi ou des week ends de 4 jours (bien que ça n'arrive pas tous les jours non plus :)).

Je clôture donc cette formation supérieure de 5 ans avec le rendu d'un mémoire sur le marketing online B to B pour des entreprises avec peu de moyens. Les thématiques abordées sont les suivantes :
- Le référencement (SEO et SEA)
- Les outils E-marketing (Emailing, Affiliation, Contact de la blogosphère, E-réputation etc.)
- La fidélisation
- L'avenir du online (formats pubs, nouvelles techno etc.)
- Etc.

Cette présentation ci-dessous n'est que la synthèse d'un mémoire plus détaillé que je mettrai à disposition en téléchargement un peu plus tard. En attendant bonne lecture et à moi le monde professionnel (enfin dès que j'aurais trouvé un travail ^_^).

Soutenance MéMoire V3
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10/09/2008

Buzz de luxe : La laguna coupé de Renault

Suite à ma réflexion sur le phénomène du buzz (suivez ce lien), M. GALIENNI de l'agence Balistik'Art pour ne pas le cité, m'a contacté pour me demander mon avis sur la campagne de Renault et le lancement de la Laguna coupé. Ce que je vais faire dans ce billet ^_^ parce qu'il y a pas mal de choses qui méritent d'être relevés.

Renault a donc révélé au début du mois le lancement de la laguna coupé (commercialisation en Octobre 2008) et ce sont les agences Balistik'Art et Tequilarapido qui ont réalisé le site dédié et le buzz vidéo autour de ce lancement. La ligne directrice du concept est le plaisir et le luxe, c'est pourquoi le design, le site et les vidéos reflètent ce ton donné à la campagne.

- Le site dédié sur la Laguna coupé
Il est toujours très difficile d'innover lorsque l'on lance un site de ce genre (parce que c'est un procédé récurrent) et pourtant celui-ci est vraiment unique (en tout cas on en voit pas souvent des comme ça). Il est unique parce qu'il utilise la technologie "Deep-Zoom" de Microsoft Silverlight qui permet une navigation différente (même si au début on se perd peu,ça devient très fluide) et un rendu graphique très réussi.

Ce qui a également attiré mon attention, c'est le concept du "Social map"qui permet d'en savoir plus au travers de différents univers :
- Images (Flickr)
- Vidéos (Youtube, Dailymotion)
- Communautaire (Facebook, Myspace)
- Autres (microblogging avec Twitter, Flux RSS, goodies)

- Les films viraux
Une saga virale de "luxe" a donc été réalisé au travers de 12 films viraux sur le thème du "pur plaisir". Les blogueurs sélectionnés sont des spécialistes en matière de mode, design et d’art de vivre. Ils ont été invités à réaliser un court métrage dans une des grandes villes d’exception (Paris, Berlin, Londres et Milan) avec un matériel ultra performant (pour les connaisseurs, c'est la caméra digitale ; Red One).

C'est donc un nouvel exemple de création d'UGC (User Generated Content) à la sauce 2.0 (j'ai l'impression de l'utiliser un peu trop ce terme), c'est à dire du contenu fait par l'utilisateur lui-même (je connaissais pas ce sigle d'UGC donc maintenant que c'es tle cas j'en profite :)).

Bref c'est une campagne de buzz de luxe sympa qui utilise de ce fait une technologie et un rendu assez impressionnant, comme par exemple une des 12 vidéos ci-dessous, enjoy :


By Thierry

01/09/2008

Buzz or not Buzz ! Telle est la question

Voici un billet autour de ma réflexion sur le sujet du marketing viral et des opérations de buzz illustrée par 2 cas. Une opé d'une vidéo "virale" (cas n°1) et la polémique autour du buzz de Pixmania "Tquitoi" (cas n°2),

Qu'est ce qu'un buzz ?
Ma vision est la suivante : C'est une campagne de communication découpée en 2 temps. Le premier consiste à contacter les sources qui vont potentiellement relayer le buzz (le teasing) et la 2ème consiste à révéler (le reveal) quelle entreprise / marque était cachée derrière cette opération. Le teasing est souvent sous la forme d'une vidéo (hébergée principalement sur Dailymotion ou Youtube, mais d'autres sites de ce genre apparaissent) mais est ce que cela suffit-il à créer une dynamique autour de ce "mystère"? Il est probable que non.

- Explications avec le cas n°1 :Teasing de Mr PULL.
M. Pull est un homme qui porte son pull bizarrement. La question est de savoir qui est-il et pourquoi fait-il cela?



L'email que j'ai reçu ne comportait que cette accroche "Connaissez-vous Mr Pull?" et un lien vers la vidéo. L'agence expéditrice est Bonnie & Clyde (ce n'est pas sous la forme d'un expéditeur secret) mais ce qui m'embête c'est qu'il n'y a pas plus de contenu (pas de site, pas d'informations, pas de date de reveal, rien quoi).

Ce qui m'a gêné.
Alors est ce qu'il suffit d'une vidéo virale pour réussir à faire parler d'une marque alors que des milliers de vidéos sont mises en ligne chaque jour? Je ne pense pas car il faut penser la campagne pour que les internautes "curieux" (suite au teasing )soit suffisamment motivés pour chercher à savoir qui ce cache derrière cette opé et surtout ce qu'elle propose. Pour moi, une bonne idée de buzz sans une véritable offre (VA) n'a pas vraiment de sens. Évidemment il est facile de critiquer les opé des autres mais ce billet n'a pour but que de montrer (selon moi) ce qu'il ne faut pas faire (un prochain billet prenant le sujet à l'envers, c'est à dire ce qu'il faut faire, suivra).

- Le 2ème cas est la campagne de Pixmania : Tquitoi
Je trouve que le fonctionnement de cette campagne est plutôt bon car le concept est plus développé, les moyens pour faire une belle création sont là et un site dédié a vu le jour (même si le contenu est très pauvre). Ceci dit, la création et la diffusion d'une opé de ce genre doit être parfaite car la moindre petite faille peut devenir une grosse fissure que tout le monde voit. La fissure de Pixmania est la facilité avec laquelle l'expéditeur (censé être secret) a pu être découvert, en effet le lien de désabonnement (obligatoire dans un mail de ce type) renvoyait vers un nom de domaine de Pixmania, oups dira-t-on :)

En bref.
Tout ça pour dire que la tendance du web 2.0 et des campagnes virales est une réalité mais qu'il ne suffit de faire comme les autres pour que la mayonnaise prenne et l'amateurisme est à bannir car si l'effet souhaité est une notoriété, vaut mieux qu'elle soit positive non? ^_^

By Thierry