29/10/2008

Les meilleures vidéos virales sont ici !

L'agence de communication Vanksen a organisé (en collaboration avec Stratégies et Dailymotion) le Festival du film viral qui c'est déroulé le 21 octobre dernier. Ci-dessous les vidéos gagnantes (sur 300 vidéos pré-sélectionnées) :

Grand prix du jury et prix de l'humour
: 13ème rue - BETC Euro RSCG (197 000 vues)



Prix de l'efficacité
: Solidarités - BBDP Unlimited (17 000 vues)



Prix de la vidéo UGC
: François Chatelain pour la Saint Valentin (135 000 vues)


Prix de l'originalité
: Wilkinson - JWT (1 200 000 vues)


23/10/2008

Mesurez votre niveau de geek attitude !

Le geek est une catégorie sociale de plus en plu reconnu, et pour savoir si vous en faîtes partie la société FING a crée le test Sociogeek. Ce test dure une vingtaine de minutes et permettra de tracer brièvement votre profil de geek.

Le mien ci-dessous avec un score de 85% ^_^ :

22/10/2008

La chasse aux trésors parisienne d'AC/DC

Comme vous le savez peut être le nouvel album d'AC/DC "Black Ice" est sorti lundi dernier, bonne musique rock fidèle au style du groupe (voir un peu trop proche musicalement mais bon on change pas une équipe qui gagne ^_^).


A l'occasion de cette sortie, une chasse au trésor est organisée à Paris, pour plus d'explications sur cette opération je vous invite à fouiller le widget ci-dessous (très sympa d'ailleurs ce widget pour les bloggeurs) :



A vos équipements de détective les parisiens, et n'oubliez pas qu'à l'intérieur d'un de ces blocs, le "BLACK ICE TICKET" permettant de partir aux ETATS-Unis voir AC/DC en concert.

20/10/2008

Le Streaming est-il du piratage?

On a tous été sensibilisé aux problèmes qu'engendre le phénomène de téléchargements illégaux, certaines solutions semblent ce démarquer comme avec le cas de la MyMajor Company dont j'ai précédemment parlé (suivez ce lien pour en savoir plus).

Ceci dit, même si des solutions légales apparaissent, les solutions dîtes "illégales" (bien que la question de la légalité semble ce poser dans notre ère du tout gratuit) progressent également avec, notamment, le streaming. Cette technique consiste à proposer aux internautes de visionner en direct live le contenu importé sur le site / blog sans même le télécharger. Dans ce cas il semble extrêmement difficile de définir cet acte comme illégal pour les internautes de passage qui n'ont pas été en possession de la vidéo.

Bref, tout cela pour dire qu' internet évolue constamment (c'est un peu le fondement d'ailleurs) et un peu à la manière du dopage dans certains sports, les techniques de dopage/piratage semble progresser toujours plus vite que les moyens de les contrôler. Cela dit tout n'est pas négatif puisqu'on peut imaginer des business models alliant œuvre cinématiographique à un système de financement par la pub :)

16/10/2008

Le nouveau format de téléphone - Le BIC Phone

Le monde de la téléphonie n'a pas fini de nous surprendre, pour preuve la présence de la marque BIC sur ce secteur. Et oui après leur échec du parfum (cas marketing particulièrement étudié) BIC tente l'aventure de la téléphonie avec le BIC Phone.


En quelques mots, BIC s'est associé avec Orange afin de proposer un téléphone lowcost à 49 € TTC comprenant un crédit de 60 minutes avec le système mobicarte (donc sans engagement ni abonnement si ce n'est le prix du téléphone lui-même). Ce positionnement de BIC semble cohérent avec leur image de marque : simple, efficace, "jetable".

Concernant le bon vieux 4 P, cela donne un produit immédiatement prêt à l'emploi et simple d'utilisation, un prix lowcost, une distribution chez les buralistes, maisons de la presse, stations services, papetiers et quelques GSM (donc une stratégie de distribution visant surtout le commerce de proximité). Pour ce qui est de la communication, un plan à 3 a été établi entre BIC, Orange et le groupe Vanksen. Le plan de communication sera bien évidemment à 360° (terme à la mode) avec une orientation web assez forte : http://www.bic-phone.com.

La question est de savoir s'il y a un véritable besoin de ce type de téléphonie?
D'après BIC, les besoins de ce type de téléphone peuvent être :
- lorsqu'on a a du mal avec la complexité des téléphones évolués (on revient aux basiques),
- plus de batterie (mouef), peur de casser son téléphone donc on utilise un pourri (re-mouef) ,
- et enfin dans le cas où on vend un bien (comme un appart) et on préfère donner le n° du téléphone BIC (je pense que c'est le plus valable).

En y réfléchissant j'avais pensé à une utilisation dans le cas où le BIC Phone jouerai le rôle de téléphone occasionnel comme par exemple lors d'un voyage à l'étranger mais les crédits étant exclusivement en France métropolitaine ça ne marche pas. Par contre je vois bien les jeunes demoiselles acheter le BIC Phone pour refiler ce numéro aux gros lourds qui les draguent pour s'en débarrasser.

J'entrevois surtout le problème pour les marques et les marketeurs car tous les n° de téléphones n'auront plus la même valeur et cette donnée a son importance lorsque les marques sollicitent leurs bases. On peut imaginer que les taux de réponses et de transfo ne seront plus les mêmes car certains cLIents donneront un n° de téléphone d'un BIC Phone afin d'éviter d'être trop solliciter par de la pub ou autres.

14/10/2008

My new job : Traffic Manager chez ScreenToninc - Filiale de Microsoft Advertising

Mes études étant (enfin !) terminées, j'ai recherché activement un emploi dans le webmarketing et la communication sur Internet. Finalement, ma passion pour l'inconnu et les nouvelles technologies sous toutes ses formes m'a amené à poser pied à terre chez ScreenTonic, la filiale 100% de Microsoft Advertising.

En quelques mots, ScreenTonic est une entreprise Française qui a été racheté par Microsoft il y a 1 an et demi et qui va jouer le rôle de régie publicitaire d'un certain nombre de supports mobiles OFF comme L'Equipe.fr, ELLE, virgin etc. et interne comme le portail MSN, Windows Live et Hotmail. En bref, ScreenTonic est l'intermédiaire entre un Coca qui souhaite mettre en place une campagne mobile et les "sites" mobiles permettant une bonne diffusion de l'info.

Après internet, le web 2.0 ou encore le E-commerce, je vais dorénavant pouvoir rajouter le"M-commerce" ou la "M-pub" dans ma liste de mes sujets à surveiller ^_^ Mon poste dans cette entreprise est Traffic Manager, c'est à dire la personne qui va mettre en ligne les campagnes et qui va suivre et surtout optimiser celles-ci dans le but de respecter les objectifs et contraintes des clients.

Vous en saurez plus petit à petit...

03/10/2008

Buzz d'Euromaster

Rémi est-il bien chaussé?

C'est le nouveau buzz de la marque Euromaster (marque de pneu) en rapport avec l'actualité de cet été : les JO de Pékin. Le concept viral tourne autour d'un personnage : "Rémi Gaillard" et jour sur le comique de situation, voyez par vous-mêmes :



Finalement, la vidéo teasing renvoie vers ce site : http://www.surdetrebienchausse.com. L'annonce du jeu ou du moins le contenu de cette campagne sera révélé le lundi 06-10 prochain. Je réactualiserai ce poste lorsqu'il y aura plus d'infos autour de ce buzz.