29/03/2008

L'histoire de Fuzz risque de faire jurisprudence

Fuzz, l'agrégateur d'informations qui était impliqué dans une histoire d'atteinte à la vie privée suite au relais d'une news sur un acteur vient de perdre son procès. Cette histoire peut paraître anodine mais cela remet un peu en cause l'intégrité de ce type de site et risque de faire jurisprudence si d'autres cas se révèlent.

On peut penser que ce genre de site (comme technorati, wikio, tape-moi etc.) est un relais d'informations de milliers/millions d'internautes et il paraît impossible de tout contrôler. Ceci dit la solution peut venir des internautes eux-mêmes (dans la pure lignée du web 2.0) en étant responsable et ayant la possibilité de "taper" une nouvelle comme étant douteuse et ainsi permettre à des nouvelles sensibles de remonter à l'éditeur et d'être traitées.

Qu'en pensez-vous?

Source : http://www.marketingpleinlesdoigts.com/2008/03/27/fuzz-est-condamne

21/03/2008

ZaOza : C'est Magique ou bien?

J'ai découvert ZaOza après avoir lu un post sur Marketing Alternatif, en fait j'avais déjà entendu parlé du buzz de David Blaine et la magie de rue, si vous ne connaissez pas j'avais fait un post avec une de leurs vidéox : MagicZaOza.

Bref, j'ai cru que ZaOza était le site un peu délire de ce concept de magie de rue mais en fait c'est un site reprenant un peu cet univers (encore en version Béta) et qui met en relation 2 des dernières révolutions technologiques de notre quotidien : l'ordinateur personnel et le téléphone. Ce site est une plate-forme de téléchargement et d'échanges de divertissement (appartenant au groupe Vivendi).


Je n'ai pas encore complètement fouillé le site (notamment parce que les sections ne sont pas encore toutes ouvertes) mais d'après ce que j'ai pu comprendre le concept de téléchargement illimité de contenus inédits est intéressant car dans la mouvance actuelle. Le site en lui-même est assez bien chiadé et regroupe des techniques qui ont fait leurs preuves :

- Partage des contenus avec sa communauté d'amis (le cœur de ce concept) mais surtout sur 2 supports (internet et téléphone).
- Navigation et utilisation des outils très simple (en fait il suffit de faire "glisser" les éléments).
- "MON ZAOZA" : personnalisation de l'internaute au travers d'un personnage virtuelle (un peu comme les perso de la WII).

Techniquement il suffit de naviguer sur le site web et l'internaute peut interagir avec son téléphone portable via une connexion WAP (internet mobile). Ainsi les contenus en live sur le site peuvent être très facilement envoyés sur le téléphone portable de l'internaute ou de ses amis.

Au niveau du contenu, on retrouve différentes catégories :
- Mon ZaOza : interface personnalisé du membre de la communauté du site.
- ZaOza Magic : musique, sonneries, images, vidéos, mini-sons, jeux.
- ZaOza store : en cours de développement.

Je pense que ce genre d'évolution de plate-forme de divertissement va fleurir sur le net et le support mobile dont on prévoit un bel avenir commence à faire sa place (même si en France on n'en ai pas encore à avoir un taux d'équipement de 110% comme au Japon il me semble).

20/03/2008

Les Agrégateurs d'informations, what is this?

Vous connaissez les agrégateurs de flux RSS (Netvibes, Igoogle, My yahoo etc.) qui permettent de regrouper sur une seule page l'ensemble de vos sources d'informations et ainsi centraliser les posts qui vous intéressent (attention on n'en a très vite beaucoup et on n'arrive plus à tous les lire, c'est mon cas en ce moment ^_^).

Et bien maintenant je vais vous parler des agrégateurs d'informations tels que (liste non-exhaustive mais je pense que ce sont les plus populaires pour les Français) :
- Wikio (aparté n°1)
- Technorati FR
- Fuzz (aparté n°2)
- Scoopeo
- Blogasty
- Tape-moi

Ces sites sont de véritables mine d'informations qui fonctionnent par centralisation (par thématiques) d'informations de milliers/millions de blogs-site Internet. L'utilisation que l'on peut en avoir est de s'inscrire à un flux personnalisé (sur son agrégateur de flux par exemple :) et ainsi recevoir des informations filtrés par thème.

Ce type de site est très intéressant car c'est une évolution des sites informatifs traditionnels. C'est une continuité de la tendance web 2.0 puisque chaque internaute à la possibilité d'émettre une info et ce sont les autres internautes qui plébicitent les informations "intéressantes" et le classement se fait selon le succès de l'information. Ce système est particulièrement riche et a été repris par certaines marques comme la RATP pour son blog participatif (petit clin d'oeil à la promo MMI de l'ISCOM).

Apparté n°1
Je viens de voir le nouveau design et les nouvelles fonctionnalités de Wikio, l'évolution est flagrante et cette V2 semble être un condensé de Dailymotion-Netvibes et Wikio.

Apparté n°2
Je ne vais revenir sur la polémique du procès de Fuzz (pour plus d'informations c'est ici) mais la blogosphère (et moi-même ^^) est unanime, c'est abusé...

J'espère que le procès va être en faveur de l'éditeur de Fuzz qui n'a rien fait mis à part suivre la politique des agrégateurs. En 2 mots, Fuzz s'est vue convoqué à un procès car une information publiée par un internaute a été considérée comme atteinte à la vie privée (d'une star, d'ailleurs petit buzz pour savoir qui).

14/03/2008

Quand Flunch se met au viral ça donne ça !!!

Flunch a lancé il y a quelques jours un site viral sur le thème "les Zaccros du plaisir". Le concept est très simple puisqu'il s'oriente autour d'un série de vidéos étalées sur 5 semaines (histoire de faire durer le plaisir) ainsi qu'un jeu/concours.


Avant de lancer le site, un teasing a été effectué afin de faire un peu de bruit autour de la sortie du site. Ce teasing (en flash) était composé de la manipulation d'un psy sur son bureau. Les éléments disposés devant lui son accessible et vous dirigez le bras du psy pour s'informer sur les pathologies de ces fameux zaccros du plaisir. L'animation est plutôt bien réussi même si on reste un peu sur sa faim en terme d'informations et la révélation des différentes maladies est un peu décevante à mon goût (même si je ne juge pour l'instant que sur une vidéo sortie le 10/03).

Les mini-vidéos

Une série de 5 vidéos est prévue afin de dynamiser le site avec la révélation de la maladie du patient et la relation entre Flunch et cette maladie. La vidéo ne m'a pas trop fait rire et j'avoue être resté sur ma faim après avoir fouillé ce site (assez pauvre en informations). Cela n'engage que moi mais ce genre de site ne me donne pas envie d'attendre la prochaine vidéo.

Le jeu-concours

En commençant par visionner les vidéos je n'ai pas trop adhérer au concept mais je n'étais pas au bout de mes surprises avec le jeu proposé. En effet le jeu n'est composé que d'une question (dont la réponse se trouvait dans la vidéo et le niveau de difficulté ma fait pensé aux questions d'une émission sur TF1 un peu bidon) et les étapes à suivre pour pouvoir participer pleinement est carrément hallucinant.


Pour participer, il est nécessaire de s'inscrire en donnant son adresse mail et un mot de passe (jusque là rien d'exceptionnel même si on ne sait pas du tout en quoi le jeu consiste). La seconde étape requiert le remplissage d'un formulaire re-demandant l'adresse mail et le mot de passe, la validation du règlement et le choix entre 3 lots (apparemment on ne peut participer que pour un des cadeaux à la fois).

La dernière étape
est la plus surprenante et celle qui m'a décidé à arrêter ce jeu (même si j'étais curieux jusque là) car il est demander de donner l'adresse mail de 4 amis afin de valider l'inscription. Ce procédé un peu forcé me paraît inapproprié et je pense que je ne serais pas le seul dans ce cas car le fait de propager l'information à des amis est très engageant et devrait être FACULTATIF.

Vous l'aurez compris je ne suis pas convaincu par cette opération et j'ai été assez surpris de la structure d'inscription du jeu-concours. Concernant les vidéos je ne suis pas fan même si c'est assez bien tourné (manque un peu d'humour quoi ^-^).

11/03/2008

Facebook est enfin disponible en langue française

Après l'espagnol et l'allemand, Facebook vient de passer en Français. On le savait, après la version anglaise qui a rencontré le succès qu'on lui connaît, Facebook avait prévu une version française fin mars, elle est désormais disponible dès maintenant dans notre bonne vieille langue latine.


Le développement de ce réseau social est intéressant et son développement internationale n'est que la suite logique. Facebook prévoit probablement une hausse des inscriptions en France comme cela a peut être été le cas avec l'Espagne et l'Allemagne en attirant ceux dont l'anglais est une véritable plaie et une barrière à l'inscription à ce genre de service.

L'application ne semble dater que de quelques heures car un ensemble d'éléments reste encore en anglais, cela concerne les invitations d'installation de widget (par exemple cela a été le cas pour le widget Funwall) et les applications "anglaises" déjà installées (par exemple le jeu "The biggest brain").

L'impact que cela aura reste encore imprévisible. Facebook va-t-il stagner ou sa progression va-t-elle le rapprocher du maître du domaine : Myspace?

07/03/2008

Comment une marque peut-elle solliciter un blogueur?

Contexte

L'expansion des blog qui (selon certaines sources) a atteint son apogée en 2007 (112 millions selon Technorati) semble être un phénomène qui va durer et qui a fait sa place dans les stratégies de communication des annonceurs.

On a beaucoup entendu parler du re-centrage du consommateur au sein de la politique de marque ainsi que l'orientation 360° (revendiquée par les agences de com).
L'intérêt porté aux attitudes, comportements, opinions, ressenties bref à ce que le consommateur pense est une tendance de fond et il est très intéressant pour une marque de ce dire qu'elle va diffuser une information de manière officielle mais aussi de manière officieuse au travers de ces célèbres "ambassadeurs".

Le discours de marque a toujours été très important mais un consommateur "neutre" (encore faut-il que ce soit le cas et la limite n'est pas évidente à déterminer) qui va donner son opinion a également une force de persuasion qu'il ne faut pas sous-estimer.

Mais que faire avec ce Ouaib 2.0 et ces gens qui parlent mais on sait pas à qui ;) ?

Bref tout ça pour aborder le sujet des différentes approches de la blogosphère et j'entends par là l'utilisation du web 2.0 au profit des marques.

- Les plates-formes de mise en relation entre une marque et les consommateurs
Depuis quelques temps déjà on a vu émerger une implication de plus en forte des consommateur et une tendance à la "co-création". Et c'est dans cet état d'esprit qu'est né l'idée d'utiliser la formidable source de créativité que représente "les consommateurs" dans un objectif de communication. Les sites blogbang et wynotu permettent aux annonceurs de déposer leurs "briefs" à propos d'un concept "publicitaire" à réaliser par les consommateurs. Ces mêmes consommateurs "créatifs" vont participer au concours en proposant une œuvre publicitaire selon les contraintes du brief, le ou les meilleurs créations sélectionnées se verront récompenser et la marque en ressortira avec un support de communication original et intéressant à exploiter.

- La diffusion d'information directement au blogueur
L'objectif étant de toucher un maximum de personnes (toujours dans un moindre coût ^_^), il est donc possible de solliciter le blogueur en le contactant de manière personnalisée (il faut absolument personnaliser le discours car un message générique sera très peu relevé). Tout l'intérêt repose sur le fait de donner un contenu riche au blogueur qui pourra le reprendre s'il le souhaite (s'il y a une obligation de diffusion de l'information, cela ne rentre pas dans cet exemple). Cette possibilité est très appréciée et appréciable pour les opérations de "teasing" car le fait de donner du contenu exclusif va irrémédiablement augmenter le taux de re-diffusion de l'info.

- Tiens mon petit blogueur, cadeau !!!
Comme je le disais il y aussi la possibilité de booster l'intérêt du blogueur en lui faisant parvenir une contre-partie comme un cadeau, c'est alors du "seeding". A mon sens ce type de sollicitation n'a lieu d'être que lorsqu'il s'agit d'un test produit ou que le cadeau a une réelle valeur ajoutée.

- Mise en relation communautaire
Une marque peut également décider de mettre en relation différentes communautés qu'elle a identifiées. Cette technique de "community management" n'est pas la plus simple à mettre en place mais peut être très intéressante si le contenu fourni est suffisant.

- Sponsoriser des blogs "influents"
Dans ce cas on parle plus de partenariat entre un blog et un annonceur et la limite de la neutralité du discours du consommateur peut être remise en cause par certains. Ceci dit cela peut être positif si la transparence est le maître mot et si le blogueur n'a pas d'obligation mis à part celle de devoir faire un article (même si je doute que les articles soient assassins car cela reviendrait à mordre la main de son maître non?). C'est en lisant un article d'arnaud meunier que j'ai découvert qu'il existe des acteurs comme "influence" qui facilite la mise en relation entre les deux parties.

Comme toujours, n'hésitez pas à commenter cet article et l'enrichir d'autres approches de blogueur.