Bonjour,
Voici quelques pistes de réflexions sur lesquels je me suis penchées récemment :
- Le concept du 5e P : "Make it Personal"
Le 5e P serait donc celui de "Personnal" reconsidérant le consommateur en conso'acteur (je sais celui là aussi je le ressort de mes cours de Marketing ^_^). L'exemple qu'utilise Stratégies est celui de la campagne politico-web de barack Obama, en effet l'équipe en charge du média web a su exploiter ce besoin de participation en proposant aux internautes de faire partie du changement (crédo politique d'Obama) sur le site http://www.my.barack.obama.com. De cette manière chacun pouvait donner sa vision et contruire le "produit" Obama idéal et cela a super bien marché.
- Nouveau moteur de recherche de Microsoft : "Bing"

Finalement qu'est ce qu'il y a de plus sur BING ?
- La possibilité d'effectuer une recherche associée (encart à droite de la barre de recherche proposant des redirections thématiques)
- Les vidéos s'activent lorsque la souris pointe l'image de la vidéo (assez sympa comme effet)
- Plus de place pour les liens sponsorisés en haut (3), à droite (5) ET en bas de page (2)
- L'onglet "Images" permet un affichage complet de la recherche sur une seule page (+ possibilité d'affiner la recherche selon des critères dispo à droite (taille, couleur, style etc.)

- La technique (Flash / Java / faire des pages Google Friendly)
- Les liens (même univers sémantique / liens entrants à sens unique / Privilégié le qualitatif au quantitatif).
Le référencement est un sujet complexe et une science inexacte (on essaye de faire ce que Google apprécie mais la connaissance de l'algorithme est un peu le saint graal du webmarketeur :)), c'est pourquoi je reviendrais dessus dans un prochain billet.
A bientôt
Thierry