Facebook est un sujet récurrent de la blogosphère ces derniers temps. Il est vrai que ce réseau social a pour particularité d'être très interconnecté et de diffuser des informations personnelles très largement.
Mais je ne pense qu'il faille se laisser berner par cette tête d'iceberg, car les autres réseaux sociaux comme Mypace, lindin, flickr, viadeo (et j'en passe) ne sont pas en reste. La différence actuelle se trouve sur l'annonce de Facebook de "vendre" les informations personnelles aux annonceurs sans un véritable accord des internautes.
Ce pose également la question de la protection des données et surtout l'utilisation de ces infos. Comme l'illustre Eric Baillargeon sur un post de son blog il est possible de recueillir des données "confidentielles" sans la moindre difficulté car Internet reste un média particulièrement facile d'accès mais présentant des dangers encore mal évalués par les internautes.
Ce sujet est très intéressant et reflète d'une des tendances qui montent en puissance : le réseautage au travers de la multiplication ds réseaux sociaux.
Dans le cadre d'une réflexion pour le cours de M. Saint-Michel de mi-janvier à l'ISCOM, je reviendrais sur ce sujet après avoir étoffé mes recherches.
18/12/2007
Encore et toujours Facebook
De Thierry P. à 18:15
Rubrique : Tendances Internet
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire