Vous n'êtes sans doute pas passé à côté des affiches annonçant la sortie de SPEED RACER demain aux USA (et le 18/06 chez nous), un film des frères Wachowski (auteurs d'un certain film inconnue Matrix ^_^).
La communication autour de la sortie d'un film de cette trempe est toujours préparée avec attention et le plan de communication peut démarré un an à l'avance (même si je trouve qu'il n'y a rien de plus énervant que de tomber sur une affiche d'un film sympa qui sortira dans un an). En plus lorsqu'on trouve un mastodonte comme Warner Bros derrière un film, on peut s'attendre à une communication lourde et à 360°.
Pour ma part j'ai découvert ce film au travers de la bonne vieille 4 par 3 dans les transports en commun (c'est ça l'avantage de traverser paris du nord au sud 2 fois par jour o_o) et j'ai suivi le call to action de l'affiche de se rendre sur le site dédié du film :
http://speedracerthemovie.warnerbros.com
Voici un petit résumé de ce qu'on peut trouver en terme de support de com online sur ce film :
- Le site officiel (lien ci-dessus) permet d'accéder à un panel d'infos et de goodies (comme les trailers, un synopsis, du contenu téléchargeable etc.) mais il est également possible de cliquer sur "ENTER THE SITE" et ainsi accéder à davantage de contenu au travers d'un site en Flash. La manière dont ce site a été exploité est intéressante car il y a une distinction entre un public jeune et un public d'adultes.
Cette distinction se fait par l'ergonomie du site assez classique pour un public adulte alors qu'il est très ludique et complètement dans l'esprit du film pour un public jeune. Cette attention de personnalisation ergonomique me semble intelligente mais je me demande comment les gens réagissent par rapport à cette idée, est ce qu'ils visitent les 2? (ce que j'ai fait) trouvent-ils ça bien? En tout cas pour moi c'est une bonne idée car l'interactivité pour le public jeune peut être un frein pour le public d'adulte (c'est probablement ce constat qui a poussé le service com de mettre en place ce système).
- L'exploitation d'un tel film se fait souvent au travers des dérivés de produits, ce qui est le cas avec Speed Racer et cela se traduit par :
. Un jeu vidéo en partenariat exclusif avec Nintendo sur WII et DS
. Un jeu vidéo sur téléphone mobile avec un partenariat avec GLU
. Les classiques dérivés de produits comme les jouets, t-shirts etc.- Un relais des trailers vidéos sur youtube et Yahoo movies.
- Un partenariat avec IMAX, un site d'achat culturels (tickets cinéma, spectacles etc.).
Bref un panel de supports complets qui contribue à faire du bruit sur la toile. Il ne me reste plus qu'à vous souhaitez un bon pont de mai et éventuellement un bon film pour ceux qui iront le voir.
1 commentaire:
Bonjour, pour compléter le panel je mentionnerais un road show avec des supports Euromobile. A savoir un showroom dans lequel la maquette (la vraie) du film est exposée, un écran LED de 6m2 qui diffuse la bande annonce ou permet de jouer au jeu Speed Racer sur Wii (pour les amateurs :) - le tout assorti de distribution de flyers & goodies.
Détail du road show :
Paris : 24 & 25 mai;Marseille : 27 & 28 mai;Lyon : 30 & 31 mai; Lille : 3 & 4 juin; Paris : 6, 7 & 8 juin
Voila pour les infos !
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