Une des tendances forte du web est l'utilisation par les marques du concept maintenant célèbre du "web 2.0". L'internaute (ou le consommateur d'une manière générale) est de plus en plus sollicité par les marques de différentes manières, cela se traduit par exemple par des appels à participation créative comme on a pu le voir avec le jeu/concours de la Ford KUGA (les internautes deviennent des créatifs publicitaires).
Un autre procédé consiste à demander aux internautes de choisir et de voter pour le concept/affiche/vidéo qu'il préfère et ainsi contribuer à la communication de la marque. L'opération "Dessine moi un Mir" d'Henkel en fait partie car le concept est un jeu/concours de design de packaging proposé uniquement à certaines grandes écoles d'art. La période de participation est du 21/04/08 au 23/06/08 et l'internaute est le "ROI" puisque le système de vote va permettre de sélectionner le packaging gagnant (2 séjours suite à un tirage au sort sont à gagner).
Jusque là rien de bien innovant même si "Dessine moi un Mir" propose la rubrique "Coulisses" avec 3 vidéos et les photos du coulisse.
En tout cas ce genre de processus ce multiplie et je me demande quel est le réel impact d'une campagne de communication "participative"? L'avantage est le fait que l'internaute a l'impression d'être au centre des préoccupations de la marque mais au final est ce que ce n'est pas L'IDÉE ou l'axe de communication qui est plus important que de surfer sur une tendance participative. Bref l'intérêt de faire ce genre de process est-il mesurable et efficace?
C'est une question intéressante et je me demande aussi si on ne peut pas distinguer des degré d'implication de la marque (cela pourrait faire l'objet d'un prochain billet sur les campagnes participatives).
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