MD Expo a été pour moi l'occasion de rencontrer une multitude de professionnels très intéressants, et chacun très pointus dans leur domaine (marketing multicanal, online, le domaine de l'IT, les univers virtuels, le mobile, l'eye-tracking etc.). Ce fut extrêmement enrichissant car mon objectif sur le salon était non seulement de prendre le pouls du salon (interviews vidéos, billets, conférences etc.) mais aussi d'essayer de connaître LA TENDANCE 2008 dans le MD.
A partir des réponses à cette question je vais essayer de développer quelques tendances du MD pour l'année 2008 (liste non-exhaustive établie sur les opinions recueillies et sur ma propre opinion bien sûr) :
- L'émergence des techniques d'analyses comportementales
Le ciblage comportemental a été le crédo de nombreux acteurs du MD en 2007 et c'est à partir des résultats de ces analyses que le comportemental va pouvoir prendre de l'ampleur en 2008 et profiter à ceux et celles qui souhaitent mettre en place ces outils.
Cela peut passer de l'eye-tracking (technique permettant de définir le parcours client d'un internaute à partir des mouvements de son regard, cf. Miratech) à l'étude d'audience publicitaire et le ciblage hyper-segmenté (cf. Weborama).
- Du Mass Media au Profil hypra-qualifié
Alors qu' auparavant les annonceurs "arrosaient" (par exemple pour de l'emailing) un grand nombre de prospects en espérant un retour le plus important possible. Maintenant la stratégie est d'hyper-segmentater les bases de données et ainsi récolter une base certes moins volumineuse mais qui sera beaucoup plus réactive aux offres et propice à la personnalisation du message.
- Le multicanal
Encore et toujours le multicanal ou le "Marketing 360°" dont la plupart des agences de communication vantent les mérites. Ceci dit cette tendance est à prendre dans le sens où la multitude des canaux est mieux prise en compte et les annonceurs vont chercher des supports originaux et/ou de niche afin de personnaliser leurs communications.
- L'avenir des réseaux sociaux (pour faire du business)
Cette problématique a également émergé et la polémique autour de cette question bat son plein. En effet certains professionnels pensent que l'utilisation des réseaux sociaux pour faire du business est vouée à l'échec alors que d'autres (comme 3D DUO) se sont clairement positionnés sur ce créneau.
Personnellement je suis sceptique quand à la pérennité de ce type de support mais je pense qu'il y a du potentiel lorsque l'intégration des réseaux sociaux (mais aussi de l'univers 3D ou de l'advergaming) est bien pensée.
Finalement le mobile n'était omniprésent comme je l'aurais cru (même si le débat sur ce thème était extrêmement riche notamment dans les conférences).
Finalement le mobile n'était omniprésent comme je l'aurais cru (même si le débat sur ce thème était extrêmement riche notamment dans les conférences).
J'ai également été surpris de certaines opinions d'exposants m'expliquant qu'il y va y avoir un retour du format "papier" (comme le mailing) dû notamment à une sur-exploitation du online ces derniers temps. A suivre
Pour prolonger le débat sur LA TENDANCE 2008 dans le MD,
n'hésitez pas à faire part de votre ressenti :)
n'hésitez pas à faire part de votre ressenti :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire