10/09/2008

Buzz de luxe : La laguna coupé de Renault

Suite à ma réflexion sur le phénomène du buzz (suivez ce lien), M. GALIENNI de l'agence Balistik'Art pour ne pas le cité, m'a contacté pour me demander mon avis sur la campagne de Renault et le lancement de la Laguna coupé. Ce que je vais faire dans ce billet ^_^ parce qu'il y a pas mal de choses qui méritent d'être relevés.

Renault a donc révélé au début du mois le lancement de la laguna coupé (commercialisation en Octobre 2008) et ce sont les agences Balistik'Art et Tequilarapido qui ont réalisé le site dédié et le buzz vidéo autour de ce lancement. La ligne directrice du concept est le plaisir et le luxe, c'est pourquoi le design, le site et les vidéos reflètent ce ton donné à la campagne.

- Le site dédié sur la Laguna coupé
Il est toujours très difficile d'innover lorsque l'on lance un site de ce genre (parce que c'est un procédé récurrent) et pourtant celui-ci est vraiment unique (en tout cas on en voit pas souvent des comme ça). Il est unique parce qu'il utilise la technologie "Deep-Zoom" de Microsoft Silverlight qui permet une navigation différente (même si au début on se perd peu,ça devient très fluide) et un rendu graphique très réussi.

Ce qui a également attiré mon attention, c'est le concept du "Social map"qui permet d'en savoir plus au travers de différents univers :
- Images (Flickr)
- Vidéos (Youtube, Dailymotion)
- Communautaire (Facebook, Myspace)
- Autres (microblogging avec Twitter, Flux RSS, goodies)

- Les films viraux
Une saga virale de "luxe" a donc été réalisé au travers de 12 films viraux sur le thème du "pur plaisir". Les blogueurs sélectionnés sont des spécialistes en matière de mode, design et d’art de vivre. Ils ont été invités à réaliser un court métrage dans une des grandes villes d’exception (Paris, Berlin, Londres et Milan) avec un matériel ultra performant (pour les connaisseurs, c'est la caméra digitale ; Red One).

C'est donc un nouvel exemple de création d'UGC (User Generated Content) à la sauce 2.0 (j'ai l'impression de l'utiliser un peu trop ce terme), c'est à dire du contenu fait par l'utilisateur lui-même (je connaissais pas ce sigle d'UGC donc maintenant que c'es tle cas j'en profite :)).

Bref c'est une campagne de buzz de luxe sympa qui utilise de ce fait une technologie et un rendu assez impressionnant, comme par exemple une des 12 vidéos ci-dessous, enjoy :


By Thierry

Aucun commentaire: