01/09/2008

Buzz or not Buzz ! Telle est la question

Voici un billet autour de ma réflexion sur le sujet du marketing viral et des opérations de buzz illustrée par 2 cas. Une opé d'une vidéo "virale" (cas n°1) et la polémique autour du buzz de Pixmania "Tquitoi" (cas n°2),

Qu'est ce qu'un buzz ?
Ma vision est la suivante : C'est une campagne de communication découpée en 2 temps. Le premier consiste à contacter les sources qui vont potentiellement relayer le buzz (le teasing) et la 2ème consiste à révéler (le reveal) quelle entreprise / marque était cachée derrière cette opération. Le teasing est souvent sous la forme d'une vidéo (hébergée principalement sur Dailymotion ou Youtube, mais d'autres sites de ce genre apparaissent) mais est ce que cela suffit-il à créer une dynamique autour de ce "mystère"? Il est probable que non.

- Explications avec le cas n°1 :Teasing de Mr PULL.
M. Pull est un homme qui porte son pull bizarrement. La question est de savoir qui est-il et pourquoi fait-il cela?



L'email que j'ai reçu ne comportait que cette accroche "Connaissez-vous Mr Pull?" et un lien vers la vidéo. L'agence expéditrice est Bonnie & Clyde (ce n'est pas sous la forme d'un expéditeur secret) mais ce qui m'embête c'est qu'il n'y a pas plus de contenu (pas de site, pas d'informations, pas de date de reveal, rien quoi).

Ce qui m'a gêné.
Alors est ce qu'il suffit d'une vidéo virale pour réussir à faire parler d'une marque alors que des milliers de vidéos sont mises en ligne chaque jour? Je ne pense pas car il faut penser la campagne pour que les internautes "curieux" (suite au teasing )soit suffisamment motivés pour chercher à savoir qui ce cache derrière cette opé et surtout ce qu'elle propose. Pour moi, une bonne idée de buzz sans une véritable offre (VA) n'a pas vraiment de sens. Évidemment il est facile de critiquer les opé des autres mais ce billet n'a pour but que de montrer (selon moi) ce qu'il ne faut pas faire (un prochain billet prenant le sujet à l'envers, c'est à dire ce qu'il faut faire, suivra).

- Le 2ème cas est la campagne de Pixmania : Tquitoi
Je trouve que le fonctionnement de cette campagne est plutôt bon car le concept est plus développé, les moyens pour faire une belle création sont là et un site dédié a vu le jour (même si le contenu est très pauvre). Ceci dit, la création et la diffusion d'une opé de ce genre doit être parfaite car la moindre petite faille peut devenir une grosse fissure que tout le monde voit. La fissure de Pixmania est la facilité avec laquelle l'expéditeur (censé être secret) a pu être découvert, en effet le lien de désabonnement (obligatoire dans un mail de ce type) renvoyait vers un nom de domaine de Pixmania, oups dira-t-on :)

En bref.
Tout ça pour dire que la tendance du web 2.0 et des campagnes virales est une réalité mais qu'il ne suffit de faire comme les autres pour que la mayonnaise prenne et l'amateurisme est à bannir car si l'effet souhaité est une notoriété, vaut mieux qu'elle soit positive non? ^_^

By Thierry

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