16/10/2008

Le nouveau format de téléphone - Le BIC Phone

Le monde de la téléphonie n'a pas fini de nous surprendre, pour preuve la présence de la marque BIC sur ce secteur. Et oui après leur échec du parfum (cas marketing particulièrement étudié) BIC tente l'aventure de la téléphonie avec le BIC Phone.


En quelques mots, BIC s'est associé avec Orange afin de proposer un téléphone lowcost à 49 € TTC comprenant un crédit de 60 minutes avec le système mobicarte (donc sans engagement ni abonnement si ce n'est le prix du téléphone lui-même). Ce positionnement de BIC semble cohérent avec leur image de marque : simple, efficace, "jetable".

Concernant le bon vieux 4 P, cela donne un produit immédiatement prêt à l'emploi et simple d'utilisation, un prix lowcost, une distribution chez les buralistes, maisons de la presse, stations services, papetiers et quelques GSM (donc une stratégie de distribution visant surtout le commerce de proximité). Pour ce qui est de la communication, un plan à 3 a été établi entre BIC, Orange et le groupe Vanksen. Le plan de communication sera bien évidemment à 360° (terme à la mode) avec une orientation web assez forte : http://www.bic-phone.com.

La question est de savoir s'il y a un véritable besoin de ce type de téléphonie?
D'après BIC, les besoins de ce type de téléphone peuvent être :
- lorsqu'on a a du mal avec la complexité des téléphones évolués (on revient aux basiques),
- plus de batterie (mouef), peur de casser son téléphone donc on utilise un pourri (re-mouef) ,
- et enfin dans le cas où on vend un bien (comme un appart) et on préfère donner le n° du téléphone BIC (je pense que c'est le plus valable).

En y réfléchissant j'avais pensé à une utilisation dans le cas où le BIC Phone jouerai le rôle de téléphone occasionnel comme par exemple lors d'un voyage à l'étranger mais les crédits étant exclusivement en France métropolitaine ça ne marche pas. Par contre je vois bien les jeunes demoiselles acheter le BIC Phone pour refiler ce numéro aux gros lourds qui les draguent pour s'en débarrasser.

J'entrevois surtout le problème pour les marques et les marketeurs car tous les n° de téléphones n'auront plus la même valeur et cette donnée a son importance lorsque les marques sollicitent leurs bases. On peut imaginer que les taux de réponses et de transfo ne seront plus les mêmes car certains cLIents donneront un n° de téléphone d'un BIC Phone afin d'éviter d'être trop solliciter par de la pub ou autres.

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