13/02/2008

SIXTINE : Le nouveau buzz, mais de qui?

Méthodologie d'un buzz surfant sur l'actualité

"Sixtine", ce nom ne vous dit rien? Pourtant c'est le dernier buzz qui circule (et je ne suis pas le seul à vous en parler) et qui utilise un dispositif de visibilité de masse.


Mais quelle est la recette pour faire une opération de buzz ? Je vais tenter de récapituler la recette (en toute modestie, de nombre éléments ont pu m'échapper et je serais ravi de me faire rectifier par vos commentaires) :

- Un site dédié
Le contenu est limité mais on y trouve des vidéos humoristiques, la possibilité de s'inscrire à la newsletter (indispensable pour récupérer des adresses optin, même si elles ne seront pas forcément très qualifiés)

- Un teasing
Avec un décompte de la pseudo sortie du produit, prévue pour se soir minuit.



- Une diffusion d'une vidéo virale
Vidéo vue environ 115 000 fois sur dailymotion en 1 semaine

- Diffusion et reprise de l'information par un maximum de sites, bloggeurs (directement ou indirectment) et autres sources d'influences

- Reprise d'un terme/mot clé percutant (limite trop à mon goût) : Sarkozy

- Un référencement rapide
Le référencement du site a été rapide et sur la 1ère page (même si c'est'à la 5ème place sur le terme SIXTINE, en même qui va faire cette requête directment :))

FINALEMENT
Ce qui est a relevé sur cette opération est le fait qu'il est soit trop contrôlé soit pas assez. En effet, la rumeur principale est de savoir quelle annonceur se trouve derrière cette opération MAIS une info circulait révélant que c'est le loueur de voiture SIXT (rumeur amplificateur de buzz ou simple révélation d'un buzz dont la mèche n'a pas prise?).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

sympa la nouvelle peau de ton site

sim