07/03/2008

Comment une marque peut-elle solliciter un blogueur?

Contexte

L'expansion des blog qui (selon certaines sources) a atteint son apogée en 2007 (112 millions selon Technorati) semble être un phénomène qui va durer et qui a fait sa place dans les stratégies de communication des annonceurs.

On a beaucoup entendu parler du re-centrage du consommateur au sein de la politique de marque ainsi que l'orientation 360° (revendiquée par les agences de com).
L'intérêt porté aux attitudes, comportements, opinions, ressenties bref à ce que le consommateur pense est une tendance de fond et il est très intéressant pour une marque de ce dire qu'elle va diffuser une information de manière officielle mais aussi de manière officieuse au travers de ces célèbres "ambassadeurs".

Le discours de marque a toujours été très important mais un consommateur "neutre" (encore faut-il que ce soit le cas et la limite n'est pas évidente à déterminer) qui va donner son opinion a également une force de persuasion qu'il ne faut pas sous-estimer.

Mais que faire avec ce Ouaib 2.0 et ces gens qui parlent mais on sait pas à qui ;) ?

Bref tout ça pour aborder le sujet des différentes approches de la blogosphère et j'entends par là l'utilisation du web 2.0 au profit des marques.

- Les plates-formes de mise en relation entre une marque et les consommateurs
Depuis quelques temps déjà on a vu émerger une implication de plus en forte des consommateur et une tendance à la "co-création". Et c'est dans cet état d'esprit qu'est né l'idée d'utiliser la formidable source de créativité que représente "les consommateurs" dans un objectif de communication. Les sites blogbang et wynotu permettent aux annonceurs de déposer leurs "briefs" à propos d'un concept "publicitaire" à réaliser par les consommateurs. Ces mêmes consommateurs "créatifs" vont participer au concours en proposant une œuvre publicitaire selon les contraintes du brief, le ou les meilleurs créations sélectionnées se verront récompenser et la marque en ressortira avec un support de communication original et intéressant à exploiter.

- La diffusion d'information directement au blogueur
L'objectif étant de toucher un maximum de personnes (toujours dans un moindre coût ^_^), il est donc possible de solliciter le blogueur en le contactant de manière personnalisée (il faut absolument personnaliser le discours car un message générique sera très peu relevé). Tout l'intérêt repose sur le fait de donner un contenu riche au blogueur qui pourra le reprendre s'il le souhaite (s'il y a une obligation de diffusion de l'information, cela ne rentre pas dans cet exemple). Cette possibilité est très appréciée et appréciable pour les opérations de "teasing" car le fait de donner du contenu exclusif va irrémédiablement augmenter le taux de re-diffusion de l'info.

- Tiens mon petit blogueur, cadeau !!!
Comme je le disais il y aussi la possibilité de booster l'intérêt du blogueur en lui faisant parvenir une contre-partie comme un cadeau, c'est alors du "seeding". A mon sens ce type de sollicitation n'a lieu d'être que lorsqu'il s'agit d'un test produit ou que le cadeau a une réelle valeur ajoutée.

- Mise en relation communautaire
Une marque peut également décider de mettre en relation différentes communautés qu'elle a identifiées. Cette technique de "community management" n'est pas la plus simple à mettre en place mais peut être très intéressante si le contenu fourni est suffisant.

- Sponsoriser des blogs "influents"
Dans ce cas on parle plus de partenariat entre un blog et un annonceur et la limite de la neutralité du discours du consommateur peut être remise en cause par certains. Ceci dit cela peut être positif si la transparence est le maître mot et si le blogueur n'a pas d'obligation mis à part celle de devoir faire un article (même si je doute que les articles soient assassins car cela reviendrait à mordre la main de son maître non?). C'est en lisant un article d'arnaud meunier que j'ai découvert qu'il existe des acteurs comme "influence" qui facilite la mise en relation entre les deux parties.

Comme toujours, n'hésitez pas à commenter cet article et l'enrichir d'autres approches de blogueur.

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