22/01/2009

L'Internet mobile au travers de l'Iphone

Le marché du mobile ne tourne pas qu' autour de ce produit mais il faut avouer que l'iphone réunit un certain nombre d' avantages non négligeables.


Après avoir acquis l'iphone 3G pendant la période des fêtes de noël (et bien testé comme il ce doit) je dois avouer que ça change sa vision du possibilités du mobile. Il faut préciser que je suis passer d'un téléphone utilisant à peine l'internet mobile à l'iphone et qu'il y a d'autres terminaux qui jouent dans la même cours mais malgré cela je suis satisfait de mon choix.

Voici quelques avantages et inconvénients que j'ai pu noter (liste personnelle et non-exhaustive) :

Les avantages
- La facilité d'utilisation et de navigation sur l'Internet mobile
- L'ergonomie de l'interface (très propre avec ces différentes applications)
- L'appStore et le système de téléchargement d'applications
- La taille de l'écran

Les inconvénients
- La durée de vie de la batterie (j'ai trouvé quelques trucs et astuces pour le rallonger)
- La fragilité du portable (même si ce n'est pas que l'iphone, sans coque c'est extrêment facile de le péter)
- L'impossibilité d'utiliser les MMS, le streaming et le système de caméra
- Le monopole et la mentalité protectionniste d'Apple et d'Orange (même si les Iphones desimlockés arrivent en force avec la décision de la DGCCRF)

Finalement avec les périodes de noël, il semblerait que le nombre d'iphone vendu en France atteindrait le million. Avec ce résultat il dépasse le Blackberry et prends une belle part de marché. En témoigne l'arrivée de sites mobile développés exclusivement pour l'iphone comme L'Equipe (http://iphone.lequipe.fr) ou Elle (http://iphone.elle.fr) dont Microsoft Advertising s'occupe (et moi en tant que Trafic Manager ^_^).

On voit également émerger des applications brandées comme l'appli Première ou l'appli Elle Astro du groupe Lagardère. Ces 2 applis ne sont pas encore monétiser par de la pub (c'est en projet) mais je trouve que c'est un bon moyen de toucher différemment les mobinautes.

Aucun commentaire: