09/02/2009

Goojet l'outil mobile 2.0 !!!

Qu'est ce que Goojet ?


Goojet
est une plateforme de convergence web/mobile qui permet de configurer son propre espace mobile. Cet espace est alors disponible à la fois sur le mobile et sur le web mais il est disponible aux autres. On peut considérer que Goojet est un outil mobile 2.0 au travers de ses services de partages favorisant l'esprit communautaire.

On connaissait les Widgets du web (outils permettant de lancer des applications, c'est un peu la nouvelle génération des raccourcis) et bien maintenant il y a les Goojets du mobile. Ce sont donc des petites icônes interactives et cliquables qui permettent d’accéder de manière simplifiée à des informations, des sites web, des applications etc.



Cet outil est disponible en deux langues (Français et Anglais) et fonctionne sur plus de 400 terminaux (dont les plus récents : Iphone et autres smart phones). Goojet est dispo sur Bouygues (partenariat avec BT en novembre 2008) mais aussi l'Iphone au travers de l'appStore.

Intérêts ?

Goojet est donc une interface personnalisable qui permet de centraliser (comme un agrégateur de flux RSS à la Netvibes, Igoogle...) des "raccourcis" vers ses sites/applications préférés. Selon Marc Rougier - président de Goojet cette solution serait une réponse à l'un des freins du web mobile : le fait de devoir s'adapter aux contraintes techniques du mobile après avoir connu les avantages du web car "un appareil qui restera toujours équipé d’un écran plus petit qu’un PC et sur lequel taper une url ne sera jamais facile".

Modèle économique ?

C'est une question qui m'est rapidement venu à l'esprit, quel business model utilise-t-il? Pour le moment je ne le sais pas mais il y a quelque chose que j'ai constaté, c'est le fait que les sites visités au travers de Goojet ne contiennent pas les Adspaces prévus à cet effet sur les sites mobile d'origine. Cela m'interpelle également sur la manière dont Goojet nous affiche les sites, utilise-t-il la même adresse URL???

Goojet à également mis en place un système de partenariat permettant de créer un site Goojet conjointement avec la marque (ça me fait un peu penser aux applis facebook). L'annonceur Mondadori avec son titre Closer l'a testé et c'est peut être ce vers quoi veut tendre Goojet. Ci-dessous la capture du web site Closer et le Goojet Closer.


On voit clairement que le Goojet est une version très limitée car ne contient pas de mise en forme mais uniquement du lien texte ave cles dernières news.

Une marque doit-elle penser à développer son Goojet ?

Finalement je pense que l'intérêt d'avoir un Goojet pour une marque est plus dans le but de générer du bruit et d'être un relais des dernières actualités qu'un site avec du contenu. C'est un raccourci personnalisé mais ce qui me gène c'est qu'on ai pas vraiement accès à l'URL et de ce fait la navigation en dehors des Goojets n'est pas simple.

Au niveau publicitaire cet outil 2.0 est une menace dans le sens où le trafic généré au travers de Goojet n'est pas exposé à la pub et c'est un manque à gagner en ce sens. Techniquement parlant je ne sais pas comment Goojet récupère les infos des sites mais il le fait sans prendre l'ensemble des infos du site.

Suite à des compléments d'informations en commentaires !!!

- Suite au commentaire de Cédric, je rectifie ce que j'avais dit concernant la pub car il semblerait que Goojet récupère l'ensemble des infos si ce n'est quelques CSS.
- De plus, lorsque je parlais de "générateur de bruit" je faisais surtout allusion à des sites Goojet spécifiques comme Closer qui me paraissent limités (même si cela a été une demande de l'annonceur probablement pour fidéliser les lecteurs avec les dernières actualités). Le système en lui-même est novateur et je pense que c'est une bonne piste à creuser...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps d'écrire sur Goojet, cela fait plaisir. D'autant plus que c'est un article très fourni que tu as fait là.

Pour répondre à tes quelques questions :
- Non, nous ne bloquons pas les publicités ! Les sites mobiles s'affichent a peu près comme dans n'importe quel navigateur mobile, à la différence près de quelques étails css. Nous générons donc du trafic pour les sites référencés et ils en sont bien contents.
- Pour ce qui est du partenariat avec Closer, effectivement le goojet Closer est plutôt simple, mais cela a été fait en concertation avec eux. Avec d'autres (Nabaztag, Vente-du-diable.com, Entrevue) le goojets sont différents.

Et pour ta conclusion, je suis obligé de désapprouver : non Goojet n'est pas juste là pour générer du bruit, mais bel et bien pour générer de l'usage et de la fidélisation, et nos premiers partenaires sont venus pour ça, surtout dans ces temps chahutés ;)
Et Goojet est loin d'être une menace pour les sites mobiles avec publicités comme je l'ai déjà précisé.

Thierry P. a dit…

Bonjour Cédric,

Merci pour ces précisions, j'en prends note ^_^

Concernant ma conclusion, lorsque je disais que Goojet générait essentiellement du bruit je pensais aux sites spécifiques développés pour Goojet à la Closer. Je ne remettais pas en cause l'intérêt d'usage et de simplicité de navigation qui, me semble-t-il, est réel.

Pour ce qui est de votre navigateur mobile, vous générez donc du trafic traçable par les sites? Car j'imaginais que le fait de passer par Goojet empêcherait cela.

C'est en tout cas une application que j'ai installé sur mon iphone et que je ne manquerais pas de surveiller.

Ps : Je serais également intéressé de connaître votre modèle économique (dans le cas où vous pouvez communiquer dessus)?

Thierry