D'après une étude d'OXO (fullsix), le secteur du voyage en ligne pèse 125 milliards de dollars en 2008 avec une estimation de hausse à 5 ans de 100 milliards de dollars (étude réalisée avant la crise financière et qu'il faut modérer pour les années 2009/2010). Ceci dit, le e-commerce reste un secteur prometteur avec des belles années devant lui.
Le secteur du tourisme sur le net est extrêmement concurrentiel (entre les VPCistes, les pure-players et les distributeurs, le nombre d'entreprises possédant une bonne notoriété est impressionnant). Ce secteur fut également précurseur sur ce média car ça été l'un des premiers a investir massivement (avec les télécoms je pense).
- Solliciter la blogosphère en relayant des offres spécifiques (RP des sites spé, blogs, forums, comparateurs etc.)
- Des mécaniques jeux/concours (générateur de notoriété & de trafic)
- Jouer sur les communautés (segmentation astucieuse de la BDD, utilisation de plateforme, de regroupement de blogs etc.)
- Opérations de communication multi-canaux (je pense au développement d'un concept créatif percutant et relayer de différentes manières sur du on et/ou du off)
- ...
- L'islande : Vdéo virale d'un couple de chaussettes en Islande (ludique et virale)
- Estonia : Le jeu de l'oie)
- SNCF : Le fameux Transatlantys (train qui traverse l'atlantique et reliant ParisNY) qui a tant fait parlé de lui
- Lastminute : Le concept du concurrent virtuel - Gordon Murphy
Il y a bien d'autres mécaniques utilisable pour promouvoir un site de voyagiste en ligne et cela fera l'objet d'un billet plus développé dans quelques temps.
A bientôt !!!
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