09/06/2009

Le E-tourisme en plein essor !!!

Préambule : Je voulais simplement faire un pti mea-culpa concernant mon manque d'assiduité sur ce blog (c'est si facile de ce laisser avoir par le temps ^_^). Etant en pleine réflexion sur ma suite professionnelle je vais réorienter mes billets selon le secteur dans lequel je m'orienterai et c'est pourquoi en ce moment je m'intéresse au E-voyage.

D'après une étude d'OXO (fullsix), le secteur du voyage en ligne pèse 125 milliards de dollars en 2008 avec une estimation de hausse à 5 ans de 100 milliards de dollars (étude réalisée avant la crise financière et qu'il faut modérer pour les années 2009/2010). Ceci dit, le e-commerce reste un secteur prometteur avec des belles années devant lui.

Le secteur du tourisme sur le net est extrêmement concurrentiel (entre les VPCistes, les pure-players et les distributeurs, le nombre d'entreprises possédant une bonne notoriété est impressionnant). Ce secteur fut également précurseur sur ce média car ça été l'un des premiers a investir massivement (avec les télécoms je pense).

Du coup ce démarquer des concurrents est difficile et nécessite de faire preuve d'encore plus d'imagination et de créativité qu'un autre secteur. Ceci dit on peut utiliser des outils communication tels que :

- Solliciter la blogosphère en relayant des offres spécifiques (RP des sites spé, blogs, forums, comparateurs etc.)
- Des mécaniques jeux/concours (générateur de notoriété & de trafic)
- Jouer sur les communautés (segmentation astucieuse de la BDD, utilisation de plateforme, de regroupement de blogs etc.)
- Opérations de communication multi-canaux (je pense au développement d'un concept créatif percutant et relayer de différentes manières sur du on et/ou du off)
- ...

Après les explications, rien de tel que quelques exemples pour étayer mes propos :) Quelques Références 2.0 que j'ai pu repérer sur le tourisme :

- L'islande : Vdéo virale d'un couple de chaussettes en Islande (ludique et virale)
- Estonia : Le jeu de l'oie)
- SNCF : Le fameux Transatlantys (train qui traverse l'atlantique et reliant ParisNY) qui a tant fait parlé de lui
- Lastminute : Le concept du concurrent virtuel - Gordon Murphy

Il y a bien d'autres mécaniques utilisable pour promouvoir un site de voyagiste en ligne et cela fera l'objet d'un billet plus développé dans quelques temps.

A bientôt !!!

Aucun commentaire: