14/03/2008

Quand Flunch se met au viral ça donne ça !!!

Flunch a lancé il y a quelques jours un site viral sur le thème "les Zaccros du plaisir". Le concept est très simple puisqu'il s'oriente autour d'un série de vidéos étalées sur 5 semaines (histoire de faire durer le plaisir) ainsi qu'un jeu/concours.


Avant de lancer le site, un teasing a été effectué afin de faire un peu de bruit autour de la sortie du site. Ce teasing (en flash) était composé de la manipulation d'un psy sur son bureau. Les éléments disposés devant lui son accessible et vous dirigez le bras du psy pour s'informer sur les pathologies de ces fameux zaccros du plaisir. L'animation est plutôt bien réussi même si on reste un peu sur sa faim en terme d'informations et la révélation des différentes maladies est un peu décevante à mon goût (même si je ne juge pour l'instant que sur une vidéo sortie le 10/03).

Les mini-vidéos

Une série de 5 vidéos est prévue afin de dynamiser le site avec la révélation de la maladie du patient et la relation entre Flunch et cette maladie. La vidéo ne m'a pas trop fait rire et j'avoue être resté sur ma faim après avoir fouillé ce site (assez pauvre en informations). Cela n'engage que moi mais ce genre de site ne me donne pas envie d'attendre la prochaine vidéo.

Le jeu-concours

En commençant par visionner les vidéos je n'ai pas trop adhérer au concept mais je n'étais pas au bout de mes surprises avec le jeu proposé. En effet le jeu n'est composé que d'une question (dont la réponse se trouvait dans la vidéo et le niveau de difficulté ma fait pensé aux questions d'une émission sur TF1 un peu bidon) et les étapes à suivre pour pouvoir participer pleinement est carrément hallucinant.


Pour participer, il est nécessaire de s'inscrire en donnant son adresse mail et un mot de passe (jusque là rien d'exceptionnel même si on ne sait pas du tout en quoi le jeu consiste). La seconde étape requiert le remplissage d'un formulaire re-demandant l'adresse mail et le mot de passe, la validation du règlement et le choix entre 3 lots (apparemment on ne peut participer que pour un des cadeaux à la fois).

La dernière étape
est la plus surprenante et celle qui m'a décidé à arrêter ce jeu (même si j'étais curieux jusque là) car il est demander de donner l'adresse mail de 4 amis afin de valider l'inscription. Ce procédé un peu forcé me paraît inapproprié et je pense que je ne serais pas le seul dans ce cas car le fait de propager l'information à des amis est très engageant et devrait être FACULTATIF.

Vous l'aurez compris je ne suis pas convaincu par cette opération et j'ai été assez surpris de la structure d'inscription du jeu-concours. Concernant les vidéos je ne suis pas fan même si c'est assez bien tourné (manque un peu d'humour quoi ^-^).

2 commentaires:

Anonyme a dit…

je viens de tester le jeu et pour s'inscire on ne doit pas donner l'adresse mail d'amis.
la viralité nous permet de ganger des chances supplémentaires.

et sinon moi je trouve ça plutôt pas mal !

Thierry P. a dit…

Je viens de vérifier à nouveau et il est vrai qu'il n'est pas OBLIGATOIRE de donner les adresses mails de ses amis (ne l'ayant pas fait, j'ai cru que c'était une condition de validité du jeu).

Personnellement ce qui me déplaît dans ce concept est le manque de contenu (vidéo + jeu avec une simple question), pour moi il en faut plus pour que l'opération virale fonctionne, ceci dit c'est mon opinion et ça n'engage que moi.