20/03/2008

Les Agrégateurs d'informations, what is this?

Vous connaissez les agrégateurs de flux RSS (Netvibes, Igoogle, My yahoo etc.) qui permettent de regrouper sur une seule page l'ensemble de vos sources d'informations et ainsi centraliser les posts qui vous intéressent (attention on n'en a très vite beaucoup et on n'arrive plus à tous les lire, c'est mon cas en ce moment ^_^).

Et bien maintenant je vais vous parler des agrégateurs d'informations tels que (liste non-exhaustive mais je pense que ce sont les plus populaires pour les Français) :
- Wikio (aparté n°1)
- Technorati FR
- Fuzz (aparté n°2)
- Scoopeo
- Blogasty
- Tape-moi

Ces sites sont de véritables mine d'informations qui fonctionnent par centralisation (par thématiques) d'informations de milliers/millions de blogs-site Internet. L'utilisation que l'on peut en avoir est de s'inscrire à un flux personnalisé (sur son agrégateur de flux par exemple :) et ainsi recevoir des informations filtrés par thème.

Ce type de site est très intéressant car c'est une évolution des sites informatifs traditionnels. C'est une continuité de la tendance web 2.0 puisque chaque internaute à la possibilité d'émettre une info et ce sont les autres internautes qui plébicitent les informations "intéressantes" et le classement se fait selon le succès de l'information. Ce système est particulièrement riche et a été repris par certaines marques comme la RATP pour son blog participatif (petit clin d'oeil à la promo MMI de l'ISCOM).

Apparté n°1
Je viens de voir le nouveau design et les nouvelles fonctionnalités de Wikio, l'évolution est flagrante et cette V2 semble être un condensé de Dailymotion-Netvibes et Wikio.

Apparté n°2
Je ne vais revenir sur la polémique du procès de Fuzz (pour plus d'informations c'est ici) mais la blogosphère (et moi-même ^^) est unanime, c'est abusé...

J'espère que le procès va être en faveur de l'éditeur de Fuzz qui n'a rien fait mis à part suivre la politique des agrégateurs. En 2 mots, Fuzz s'est vue convoqué à un procès car une information publiée par un internaute a été considérée comme atteinte à la vie privée (d'une star, d'ailleurs petit buzz pour savoir qui).

Aucun commentaire: