21/03/2008

ZaOza : C'est Magique ou bien?

J'ai découvert ZaOza après avoir lu un post sur Marketing Alternatif, en fait j'avais déjà entendu parlé du buzz de David Blaine et la magie de rue, si vous ne connaissez pas j'avais fait un post avec une de leurs vidéox : MagicZaOza.

Bref, j'ai cru que ZaOza était le site un peu délire de ce concept de magie de rue mais en fait c'est un site reprenant un peu cet univers (encore en version Béta) et qui met en relation 2 des dernières révolutions technologiques de notre quotidien : l'ordinateur personnel et le téléphone. Ce site est une plate-forme de téléchargement et d'échanges de divertissement (appartenant au groupe Vivendi).


Je n'ai pas encore complètement fouillé le site (notamment parce que les sections ne sont pas encore toutes ouvertes) mais d'après ce que j'ai pu comprendre le concept de téléchargement illimité de contenus inédits est intéressant car dans la mouvance actuelle. Le site en lui-même est assez bien chiadé et regroupe des techniques qui ont fait leurs preuves :

- Partage des contenus avec sa communauté d'amis (le cœur de ce concept) mais surtout sur 2 supports (internet et téléphone).
- Navigation et utilisation des outils très simple (en fait il suffit de faire "glisser" les éléments).
- "MON ZAOZA" : personnalisation de l'internaute au travers d'un personnage virtuelle (un peu comme les perso de la WII).

Techniquement il suffit de naviguer sur le site web et l'internaute peut interagir avec son téléphone portable via une connexion WAP (internet mobile). Ainsi les contenus en live sur le site peuvent être très facilement envoyés sur le téléphone portable de l'internaute ou de ses amis.

Au niveau du contenu, on retrouve différentes catégories :
- Mon ZaOza : interface personnalisé du membre de la communauté du site.
- ZaOza Magic : musique, sonneries, images, vidéos, mini-sons, jeux.
- ZaOza store : en cours de développement.

Je pense que ce genre d'évolution de plate-forme de divertissement va fleurir sur le net et le support mobile dont on prévoit un bel avenir commence à faire sa place (même si en France on n'en ai pas encore à avoir un taux d'équipement de 110% comme au Japon il me semble).

Aucun commentaire: