17/04/2008

Matoumba et Wasalive : 2 sites inovants

Vous avez peut être entendu parlé de la polémique autour de la condamnation de Fuzz suite à une news qui attentait à la vie privé d'une personne connue (sinon quelques infos ici).


A la suite de cette affaire on se demande si ce type de problème ne va pulluler sur les autres agrégateurs de news et surtout si le modèle de ce type de site va évoluer et si oui dans quel sens? En tout cas la croissance sur ce crédo ne semble pas s'être arrêtée à cela puisque j'ai découvert 2 sites assez similaire aux Wikio, Tape-moi, Blogasty et autres mais avec des différences significatives.

Matoumba


Comme tous ses compères, le site permet de découvrir chaque jour l'information qui vous intéresse et vous donne la possibilité de la trier. Pour Wikio par exemple on peut créer un flux RSS à partir d'un mot clé comme "Marketing viral" et l'information du flux est filtrée, on peut aussi surfer sur le site selon les actualités et voter pour les news les plus intéressantes (les votes étant comptabilisés et les news les plus populaires se retrouvent en home page).

Matoumba fonctionne différemment car le site est un combiné d'un agrégateur d'information comme Netvibes (page personnalisée permettant de stocker l'ensemble des sources d'informations préférées via les flux RSS) et les sites de syndications de news (les news apparaisent sur la page et on a le choix de lire l'info et de s'inscrire au flux). Matoumba a également la particularité "d'apprendre" à connaître les goûts de l'internaute et trier les infos les plus intéressantes.

Le site est composé de plusieurs rubriques de personnalisations comme :

- mes préférences (langue, nombre de news affichées etc.)
- abonnements (syndication à des flux RSS par thématiques comme "le monde" pour les actus)
- historique des votes
- top 10 sur Matoumba
- widget : ajouter le widget "Mon Matoumba" à un blog

Selon moi, l'originalité de ce site réside dans la combinaison des différentes technologies de trie de l'information, ceci dit j'émets un bémol sur le design et la présentation des flux RSS qui, visuellement, ne sont pas terribles.

Wasalive

WASAlive est un site (nl) en version béta qui s'apparente à un moteur de recherche (à la Google et Yahoo) mais en intégrant les fonctionnalités de syndications de news.

Concrètement, WASAlive permet de faire des "requêtes" (ou recherche) sur leur moteur de recherche afin de répertorier l'ensemble des informations inérantes à ce (ou ces) mots clés. Par contre WASAlive n'entre pas en concurrence directe avec les moteurs de recherche puisqu'il propose aux internautes d'ajouter un widget aux moteurs de recherche utilisés comme une barre de recherche personnalisée.

Quelques chiffres (mis à jour en live sur le site) :

- 210 000 sources d'informations
- 13,4 millions de données analysées (en augmentation constante)
- 2 millions de fichiers multimédias

2 commentaires:

Anonyme a dit…

En même temps, j'ai aussi vu que Le Figaro avait réclamé 150 euros à un blog qui affichait un lien pointant vers son site.
Si cette tendance se confirme, ça peut très vite signifier la mort des blogs

Thierry P. a dit…

C'est clair que ça devient chaud si le principe même du blogging, c'est à dire de relayer des informations d'autres sources, devient illégal ou payant.