04/05/2008

Le BIC Pen Spinning Academy t'emmène au Japon

BIC est une marque intéressante car elle a opté pour un stratégie de diversification de ses gammes de produits. On a commencé par les découvrir au travers de ses stylos puis les briquets et les rasoirs jetables (avec des échecs comme le parfum BIC).

En tout cas BIC ne manque pas d'imagination pour promouvoir une nouvelle gamme de stylo BIC puisqu'ils ont mis en place un système de jeu/concours multi-supports. En effet, la découverte du jeu peut se faire directement dans les paquets de stylos BIC qui contiennent un petit flyer avec un code qui permet à n'importe quel acheteur de s'inscrire sur le site http://www.penspinningacademy.com et de participer à un tirage au sort pour partir au Japon. Vous vous en doutez le relais sur le site Internet n'est pas anodin puisque ce média est utilisé pour développé le concept créatif de la Pen Academy.

Le site ouvre donc le concept sur une idée de vidéos virales participatives. Concrètement les participants peuvent enregistrer une vidéo de Pen Spinning (c'est à dire jongler avec un BIC et avec classe SVP ^^) et ensuite la poster sur le site. Les internautes votent pour leurs vidéos préférées et un jury de spécialiste (euh ça existe ça °_°) élira les 5 gagnants (attention, seulement après une finale à Paris).

Les dotations vont des stylos BIC, (200) des téléphones portables (50) et un voyage au japon. L'opération est Internationale et BIC utilise les grands moyens pour qu'un maximum d'internautes participent d'une manière ou l'autre. Au delà du jeu BIC va probablement récupérer une belle base de donnée de participants opt-in et la visibilité de l'opération me semble pas mal du tout avec le relais des vidéos sur Dailymotion et la campagne de visibilité publicitaire qu'ils ont mis en place.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

"un jury de spécialiste (euh ça existe ça °_°) "
Eh oui ça existe ^^ La pensée populaire veut que ces spécialistes soient des cancres endurcis, mais c'est un préjugé...
Le pen spinning est un noble art ! (la bonne blague ^^)
Et dans le milieu du pen spinning justement BIC est assez controversé, certains approuvent, d'autres regrettent que ça serve à commercialiser des stylos (jusque là le pen spinning se répartissait en communautés underground dans le monde)

Thierry P. a dit…

Merci Banz pour ces infos, j'ai fait un tour sur ton blog et j'avoue que je ne connaissais pas cette discipline.

Les marques comme BIC profitent de ce genre de discipline pour faire du buzz mais est ce que ça sert vraiment votre cause?
A la base je pensais que ce type de concours avait été crée pour cette opé de com et je trouvais ça pas mal ^^

Anonyme a dit…

C'est le cas, ça a uniquement été créé pour une opération promotionnelle jeu-concours messieurs.
Content que ça vous ai plu en tout cas, enfin banz a l'air d'avoir un avis mitigé sur la question... ;-)