24/06/2008

Zlio : La révolution e-commerce

Zlio est un service gratuit qui permet à n’importe quel internaute de créer sa e-boutique en 2 minutes. Zlio est une sorte de dérivé d’Ebay puisque ce dernier vous donne l’emplacement virtuel pour vendre ce que vous possédez alors que Zlio va plus loin car vous allez vendre ou plutôt revendre des produits pour le compte d’e-boutiques (fournisseurs officiels de Zlio).


L'idée de Zlio est d’utiliser la puissance du phénomène 2.0 dans le monde du commerce et de proposer aux consommateurs de devenir revendeur sans aucune connaissance.

Est-ce que cela suffit-il à gagner de l’argent via sa e-boutique Zlio ? Non cela ne suffit pas car se démarquer de l’amas d’e-boutique n’est pas chose aisée et malgré ce qui est dit des connaissances en design, référencement, buzz etc. semblent nécessaires pour obtenir des résultats.

Ceci dit la facilité de création d’une e-boutique est déconcertante car il suffit de remplir un formulaire (basique), de sélectionner des produits par rapport à la thématique choisie (via le moteur de recherche intra-site) et l’e-commerçant se rémunère à la commission sur chaque vente (de 0.5% à 15%).


Une présence dans l’annuaire Zlio est la 1ère étape du référencement (naturel – SEO) de la nouvelle e-boutique (même si c’est loin d’être suffisant).

Qui gagne quoi ? Et pourquoi ?

- Pour le revendeur (en l’occurrence moi), je gagne de l’argent SI je vends. C’est sans aucun risque, facile et gratuit.

- Pour le vendeur (genre Amazon, priceminster etc.) : Il négocie la vente de ses produits à Zlio à des tarifs préférentiels mais cela lui permet d’étendre considérablement son champ d’action puisqu’il devient le fournisseur de milliers d’e-boutique.

- Pour l’acheteur la question reste sans réponse (pour moi) car je ne vois pas ce qu’il gagne à acheter sur une e-boutique plutôt que chez le vendeur, sachant que le prix est le même ? Il y a bien l’aspect communautaire et/ou viral, c'est-à-dire acheter sur une e-boutique d’un ami/connaissance mais je ne suis pas persuadé de l’efficacité de cette donnée.

Je viens donc de créer ma e-boutique gamesopendoor.zlio.net pour tester concrètement le concept et je vous en reparlerai dans le cadre d’un billet sur les actions de visibilité/référencement d’une e-boutique (enfin si ça fonctionne ;)).

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ayant créé une boutique il y a plus d'un an, pour que ça fonctionne il faut :
-construire une boutique ciblée répétant le mot clefs du produit dans le titre, le sous titre,les rubriques et les produits
-mettre sa boutique à jour tous les jours afin d'intéresser google
-utiliser les 50 euros d'adword offert par zlio
-attendre plusieurs mois pour être positionné en tête des requêtes google.
-mettre des adsense sur son site pour jouer sur plusieurs tableau

Thierry P. a dit…

Merci Dora pour ces conseils, en fait cela revient à faire du référencement naturel stratégique (comme pour un blog ou un site) même si j'ai des doutes sur la visibilité (à court et moyen terme) d'une e-boutique de ce type.

Mainenant, comme tu le dit, si on se donne les moyens et qu'on s'investit quotidiennement dessus on peut se démarquer (je vais tester en tout a cas).