11/07/2008

Bouygues lance sa Bbox

Un nouvel acteur sur le marché des FAI a annoncé (début Juin) le lancement de sa "box", ce retardataire n'est autre que Bouygues Telecoms avec sa Bbox.

La campagne web privilégie une diffusion d'informations ciblée avec un dispositif composé d'animations vidéos (essentiellement informatives) sur le site de Bouygues au travers de 7 épisodes. Chaque épisode traite d'une thématique liée à la Bbox comme la liberté - l'accompagnement et la simplicité pour l'épisode 1 et le SAV pour l'épisode 2. Les 5 autres épisodes ne sont pas encore en ligne (et oui il faut savoir échelonner les diffusions sinon on ne crée pas d'effet d'annonce ^_^).



Un jeu/concours accompagne également l'annonce de la sortie de la Bbox sur mini-site dédié. Ce jeu avec permet de gagner plein de dotations comme un téléphone fixe design, une TV LCD, un réfrigérateur multimédia etc.

Le principe du jeu est basé sur 3 questions pour 3 cadeaux (enfin tirage au sort :)) :
- Avez-vous une connexion Internet à votre domicile ? Et de quel FAI?
- De quel type d'offre disposez-vous ? Et pensez-vous changer de fournisseur? Si oui quand?
- Comment avez-vous pris connaissance de ce site ?


Et on finit sur le très célèbre "Transférez à un ami"permettant d'accentuer le viral pour Bouygues et d'augmenter ses chances de gains pour l'internaute.

Ce qui m'a gêné dès que je suis arrivé sur le mini site du jeu, c'est le fait de devoir renseigner ses coordonnées avant même de savoir à quoi on participe, ce procédé à le don de m'énerver parce que personne n'est dupe de la démarche de collecte d'adresses au travers de ces mécaniques mais là faut jouer la transparence et expliquer directement le principe du jeu. En plus je trouve les questions indiscrètes et trop intrusives, ça manque de finesse et on sent trop le désir de Bouygues de récupérer des infos sur le marché et des prospects.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bouygues Telecom est clair sur les infos récoltées ainsi que sur les emails d'invitation : rien n'est conservé.
Mes amis qui ont reçu une invitation pour le jeu bbox, n'ont jamais plus rien reçu provenant de Bouygues Telecom.
Je fais confiance...
Enfin, la plupart des jeux concours sont ainsi faits : d'abord des renseignements+mdp puis accès au jeu. Donc rien de choquant je trouve.

Thierry P. a dit…

Le mode de collecte pour ce type de jeu (concernant des particuliers) permet de cocher ou non une case autorisant les partenaires de solliciter les emails rentrés.

Donc sur ce point il n'y a pas de problème (c'est surement ce qu'a fait tes amis) mais ce qui me gêne c'est le fait de poser des questions un peu "intrusives" sur la consommation Internet et de demander des infos avant de présenter le jeu, obligeant l'internaute à renseigner sans savoir à quoi on participe.
Je ne trouve pas ça choquant mais pas très fin, je préfère une totale transparence.