Le pouvoir d'achat est une vaste question de société, les récents records du prix de l'essence ont eu un certain impact sur le comportement des internautes si l'on en croit ce billet de Yannick Manury.
Les recherches des internautes sur le prix de l’essence en avril 2008 auraient fait un bond de 175% par rapport à l’an dernier. Visiblement le prix du baril n’a pas finit d’augmenter puisque l'Organisation des pays exportateurs de pétrole prévoit pour cet été un prix au baril compris entre 150 et 170 dollars.
On enregistre actuellement un boom du trafic sur les sites de comparaison des prix du carburant, en France certains sites se sont spécialisés sur ce créneau, en comparant le prix du carburant à la pompe, on notera :
Carbeo s’appuie sur une communauté d’internautes recensant le prix du carburant dans les stations à proximité de chez eux. On peut également observer l’évolution du prix du carburant sur 12 mois.
Également basé sur le communautaire, Zagaz récence prés de 90% des stations délivrant le précieux « nectar ». D’ailleurs on se rend compte que pour une personne souhaitant acheter de l’essence aujourd’hui à Paris, le prix entre deux pompes peut varier de 0,21 centimes au litre soit une économie de presque 10€ pour le plein d’un réservoir de 43 litres.
– www.prix-carburants.gouv.fr/
Également un site à l’initiative du ministère de l’économie qui propose le même type de service
Mais l’initiative la plus intéressante nous vient des USA où un site (mygallons.com) propose aux internautes, moyennant un abonnement de 29,95 $ par an de bénéficier d’une carte électronique prépayée lui permettant d’acheter l’essence au prix du jour et d’aller la chercher au moment où il le souhaite à la pompe sans subir les fluctuations du prix du baril.
Mygallons.com indique que le système est valide dans 95% des stations et qu’il permettrait aux propriétaires de grosses voitures de pouvoir économiser environ 1200 dollars par an.
Quand on vous dit que le prix de l’essence influe sur notre vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire