03/07/2008

Le cybermarché qui permet de devenir un pacha !

Période de soldes oblige, quelques infos sur un site e-commerce / Cybermarché. Ça fait un moment que je surveille la mise en ligne de ce site suite à un billet sur half-day et il se trouve qu'après de nombreuses dates de sorties repoussées, Pachamarket.fr est finalement lancé.

Pour être honnête, lors de l'annonce de ce concept je pensais (et j'étais pas le seul) à un coup de buzz, surtout que l'accroche était alors la suivante : "Les 1 000 premiers Pachas bénéficieront du pass « Pacha-life » pour 999 €. Son acquéreur va faire gratuitement 200€ de courses gratuites par mois à vie sur notre site !".


Quand est-il 2 mois et demi après ? Et bien lors du lancement officiel du site, ce forfait semble avoir disparu mais les formules proposées restent avantageuses. Ce qui m'a le plus interpellé ce sont les formules incluant un business model basé sur une exposition publicitaire vs une réduction monétaire plus forte.

Concrètement cela se matérialise par la souscription à des packs (détails ci-dessous), l'achat en ligne de vos courses et la livraison dans des points relais (à sélectionner selon votre adresse bien sur).

LES PACKS PACHA-SOLO :
1. Le pack à 69,99 € pour un volume de 100€ de courses (5 mn d'expositions pub par jour pendant 4 jours).
2. Le pack à 89,99€ pour un volume de 100€ de courses (pas d'exposition publicitaire).
3. Le pack à 139,99€ pour un volume de 160€ de courses (pas d'exposition publicitaire).

LES PACKS PACHA-FAMILY :
1. Le pack à 99,99€ pour un volume de 150€ de courses (chacun regarde 5 mn de pub par jour, pendant 4 jours).
2. Le pack à 89,99€ pour un volume de 100€ de courses (pas d'exposition publicitaire).
3. Le pack à 139,99€ pour un volume de 160€ de courses (pas d'exposition publicitaire).

Les prix comprennent des réductions intéressantes surtout pour les packs pub vs réduction. Il semblerait que Pachamarket ai déjà réalisé des partenariats avec des marques pour les expositions publicitaires mais j'émets une réserve sur le véritable impact de ces pubs "forcées" même si elles sont acceptées.

En tout cas force est de constater que l'innovation dans le e-commerce n'a pas finie de prendre de l'ampleur. Si certains d'entre vous ont ou vont tester, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je serais curieux de savoir si cela fonctionne bien !!! (je l'aurais bien fait mais les livraisons ne vont pas jusqu'à chez moi ^_^).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je te rejoins sur l'exposition forcé à la pub, ca me laisse un peu dubitatif, ce ne sont pas les premiers à avoir testé cela, je trouve meme que c'est un peu une régression.
c'est un peu le principe des "cashbars qui fleurissaient il y'a quelques années ou l'on proposé à l'internaute de regarder une pub toutes les 30mn pour être rémunérés.
Il existe aussi un site (imagiin.com) qui met en relation les annonceurs et les internautes qui souhaitent être payé pour regarder des pubs, on établit son profil, on vient sur le site et on regarde un spot de pub en adéquation avec notre profil...pour 40 cts.
Il me semble qu'il y'avait à l'époque le meme type de proposition chez certains opérateurs téléphonique qui entrecoupaient les conversations de messages pub, d'ailleurs ca à l'air de revenir au gout du jour puisque l'opérateur Anglais Blyk propose depuis peu de temps des forfaits gratuits pour les 16-24, si ces derniers acceptent de recevoir des SMS publicitaires.
en gros 43 mn de crédit égal 217 sms par mois, soit quand meme 5 sms pub pour une minute de conversation...
C'est marrant ce me fait penser à la fameuse déclaration de Monsieur LeLay qui disait vendre du temps de cerveau disponible...(encore faurait il qu'il le soit réellement