22/09/2008

Devenir producteur d'artistes avec Mymajorcompany

Contexte


Les secteurs des œuvres musicales et cinématographiques sont bouleversés depuis que l'on peut tous télécharger facilement et gratuitement, même si c'est illégal (je le rappel au cas où ^_^). Cela fait déjà quelques années et le secteur de la musique a évolué avec l'apparition de plates formes de téléchargements (à la Itunes) ainsi que des sites communautaires comme Deezer ou plus récemment Musiline. Le secteur est en pleine mouvance et on voit aussi apparaître des artistes "connus" n'étant pas passés par la case "maisons de disques", c'est à dire par l'ancien modèle de promotion d'artistes (je pense à Kamini, Yelle et biens quelques autres).

La musique Web 2.0

Avant de vous parler du site que j'ai en tête, on peut aussi prendre l'exemple du groupe "Radiohead" qui propose aux internautes de payer ce qu'ils veulent pour obtenir les titres de leur dernier album (sachant qu'un peu plus de 50% "seulement" ont payé 0 €).

C'est au travers de cette tendance que j'ai découvert le site My Major Company qui propose aux internautes de devenir producteur d'artistes encore inconnus mais qui souhaitent faire le grand saut et lever des fonds pour sortir un CD (le 1er étant "GRÉGOIRE").

Le principe est simple :
- L'internaute verse le montant qu'il souhaite sur son artiste préféré
- L'artiste atteignant les 70 000 € a l'opportunité d'enregistrer un album
- Le site s'occupe de la promotion et de la distribution de l'album
- L'artiste touche 20% les producteurs 30% (revenu des ventes)

Pour le buzz, une vidéo parodiant la relation entre producteur et artiste :



Je trouve l'application de ce concept intéressante, reste à voir si les artistes promus rencontreront le succès (on voit bien des gagnants de télé-réalité sur la haut de la scène alors pourquoi pas eux). Ce principe de mettre en commun les moyens d'une communauté n'est pas nouveau et j'avais un exemple d'un site qui permettait de créer un groupe pour acheter en gros du mobilier et bénéficier de l'économie d'échelle (mais je suis incapable de retrouver l'URL, si ça me revient je le rajouterai).

Aucun commentaire: