23/11/2007

"Petit cours d'autodéfense intellectuelle"

Un penseur critique doit faire preuve d'autant
de scepticisme que d'ouverture d'esprit !!!


C'est la logique avec laquelle ce livre tente de faire un tour d'horizon de la pensée critique. Notre groupe de travail constitué de 5 étudiants MMI de l'ISCOM a donc sélectionné ce livre pour une présentation lors du cours "d'Agora Marketing" de M. Saint-Michel.

Je joins à ce post la fiche de lecture que nous avons réalisé et qui (je l'espère) est un condensée des axes développés (la langage, les maths, l'expression personnelle, la science et les médias).

Cet ouvrage permet de détecter les pièges à éviter et les outils à utiliser dans notre quotidien pour ne pas succomber à l'ignorance et à la naïveté que nous faisons parfois preuve face à l'information. C'est une réflexion intéressante à toute personne souhaitant faire preuve d'esprit critique face à notre société.

Pour plus d'informations, je vous renvoie vers le blog de M. Saint-Michel Agora marketing.
Thierry Philippet.

14/11/2007

Paintball Party des 23 ans !!!

Après 3 semaines d'attente,

Voici enfin les photos de l'après midi de paintball. J'ai fait un petit photo montage sur le lien des Photos de la partie de Paintball du 21 octobre 2007

Si vous voulez je pourrais vous les envoyer plus tard ou sinon aller sur le blog du site du paintball
A +

12/11/2007

Carte de métro des tendances du web














Cette carte "Web trend map 2007/V2" est un récapitulatif des principaux acteurs sur le net, classifiés selon les axes majeurs inérants à Internet tels que :
- les sites les plus connus
- sites communautaires
- les sites de partage
- les sites de vidéos
- les sites de musique
- etc.

08/11/2007

La publicité vue autrement !!!

Qu'est ce que la Publicité?



Infos ISCOM MMI

Bonjour à tous,

L'un des intérêt de ce blog étant une mise en relation entre un maximum de personnes, je propose à toute la promo de l'ISCOM MMI de se servir de cet espace pour échanger sur la formation, différents sujets professionnels et/ou personnels , discuter de nos expériences pro etc.

A bientôt.
Thierry P.

07/11/2007

ISCOM 5ème année : "Marque et management de l'innovation"

Présentation de ma formation

Cette section a été ouverte cette année à l'initiative de Mme Cudelou (responsable de la formation) et M. Creuzy (intervenant principal). L'ISCOM s'inscrit dans une optique LMD et a su répondre à un besoin des annonceurs qui est une approche de l'innovation dans le domaine du Marketing et de la Communication.

Pour plus d'information cliquez sur le lien ISCOM MMI

Le thème central de la section MMI est l'innovation avec une orientation Marketing. Le système est basé sur le procédé de l'alternance, avec un rythme de 4 jours en entreprise pour 1 jour en formation. L'intérêt étant de pouvoir renforcer ses connaissances théoriques (personnellement je recherche à approfondir mes acquis dans le domaine des nouvelles technologies) d'une part, et avoir l'opportunité de travailler concrètement dans une entreprise, d'une autre part.

Afin de permettre une meilleure visibilité de cette formation (du côté étudiant mais aussi du côté annonceur), je souhaite partager sur ce sujet et vous faire part des réflexions qui seront abordées. Cela est une bonne occasion de s'enrichir mutuellement et de faire avancer une problématique. L'un des projets qui me semble être idéal est le mémoire que je dois réaliser dans le cadre de ma formation et sur lequel je serais le plus transparent possible.

Thierry P.

04/11/2007

Lecture du livre "La longue traîne" de Chris Anderson

Dans le cadre de ma formation je dois lire un certain nombre de livres sur le domaine de l'innovation (ce qui est une très bonne chose). C'est pourquoi j'ai acheté "La longue traîne", un livre qui traite le sujet de la nouvelle économie engendrée par Internet.

La théorie très intéressante repérée par l'auteur (et basé sur le principe du web 2.0 car l'auteur a souhaité partager son projet d'écriture sur le sujet en publiant des passages afin de compléter sa théorie par le savoir collectif) est le fait que l'évolution technologique d'Internet est telle qu'elle a bouleversée notre mode de consommation et de ce fait le modèle économique. L'évolution de l'économie sur Internet a révolutionnée la société de consommation
car dorénavant ce sont les consommateurs qui ont le pouvoir de choisir (contrairement à ce qu'on connaissait, c'est à dire le contrôle de notre consommation par un choix limité de produits et services).

Opposition entre le marché traditionnel et le nouveau marché sur Internet
Il y a donc une opposition entre le marché du web et le marché traditionnel. Un critère évident de distinction est le fait que les possibilités d'Internet sont quasi-infinies, par exemple un acteur comme Itunes peut proposer une liste de musique gigantesque puisque le stockage est virtuel et la place n'est pas limitée. Contrairement à un disquaire classique qui ne peut proposer qu'un nombre limité de musique, déterminé par la taille des linéaires.

La loi des 80/20 n'est pas adaptée au marché web
Cette notion nous amène à remettre en question la loi des 80/20 qui estime que 80% du CA est réalisé par 20% des produits. Ce théorème repose sur un marché dicté par les succès car un disquaire va choisir les produits qui ont le plus de potentiel de vente (en effet le coût d'un linéaire l'oblige à optimiser les résultats de ces produits). Sur Internet le choix étant beaucoup plus large, il n'y a plus de problème de coût au linéaire, ce qui permet un choix beaucoup plus large permettant à des non6succès d'être disponible.

Non-succès vs succès
De ce fait la théorie de la longue traîne prend tout son sens puisque celle-ci repose sur le principe que les nombreux non-succès représentent un marché non négligeable car leur cumul est supérieur aux succès. L'élément principal de la longue traîne est le fait qu'elle est infinie, c'est à dire qu'elle n'est jamais égale à zéro. C'est pourquoi le constat de ce livre est que même les titres se trouvant à la fin de la longue traîne rencontrent toujours leur marché. En effet n'importe quel titre sur Itunes est vendu au moins une fois par trimestre et engendre de ce fait un (petit) revenu.

Je pense que c'est une vision très enrichissante de ce qui ce passe sur Internet et la longue traîne est une théorie exportable à de nombreux secteurs.

Thierry P.

03/11/2007

Création d'un blog à vocation professionnelle et personnelle

Bonjour,
Je me présente, je suis Thierry Philippet étudiant en 5ème année en "Marque et Management de l'innovation" à l'ISCOM.
Je désire tester l'aventure de la gestion d'un blog car je souhaite partager sur différents sujets professionnels (comme le marketing viral, la place de la communication sur Internet, les nouvelles technologies, l'innovation et bien d'autres encore) ainsi que sur certaines de mes passions (plus particulièrement l'animation, les mangas et le cinéma).
Je publie ce post après avoir crée le blog en suivant un modèle classique mais je serais très intéressé par toutes vos petites astuces afin de personnaliser un blog. Petit à petit, je souhaite crée un véritable univers graphique et toutes vos solutions sont les bienvenues.
En espérant partager avec vous,
bon après midi.
Thierry P.