30/05/2008

La FIAT 500 veut conquérir le monde !

Le nouveau buzz qui vient de parvenir à mes oreilles est le lancement de la FIAT 500 avec un dispositif innovant.

Le premier élément est la technologie utilisée pour le site : le "Papervision". C'est probablement la future génération des sites événementiels qui permet une interactivité impressionnante allant du simple fait de tourner les pages d'un livre de recettes avec sa souris (déjà pas mal mais connu) à la découverte du site via les déplacements de la souris (je connaissais pas et je trouve que ça le fait bien).

Le deuxième élément est le concours dont je parle ci-dessous. Le site est composé de 4 rubriques :

- Cuisine : Cet atelier permet de consulter un livre de recettes Italiennes, de visionner des chefs cuisiniers en pleine action et un module participatif autour des recettes de cuisines.
- Lounge : Cette rubrique a plutôt une orientation informative sur la culture Italienne dans le sens où l'on peut aussi bien écouter de la musique Italienne que des extraits des films (toujours Italiens vous l'aurez compris).
- Cinéma : Cet espace est réservé à la communication de FIAT autour des vidéos pub historiques ainsi que des affiches.
- Coolspace : On arrive enfin à la section participative de ce site événementiel, le concours FIAT Creative Concept.

Ce concours créatif participatif est relayé sur les sites spécialisés comme Blogbang et Overblang et est basé sur un modèle participatif au niveau de la création (ouverte à tous) mais aussi au système de vote des internautes pour élire les meilleurs vidéos-montage. Les cadeaux sont pour les 10 premiers et vont de la FIAT 500 (prêté pendant un an) à des cours de cuisine Italienne.

Le brief du film de 30sec - 1 min est simple : Créer et customiser votre FIAT 500 et emmenez là dans le monde entier. Le créatif va donc télécharger un kit avec du contenu utilisable comme une maquette de la FIAT qui sera la star de chaque vidéo.



Vous avez jusqu'au 8 Juillet 2008 et pour les plus réticents sachez que (comme dirait M. OJP) : "La création n'appartient pas qu'aux créatifs, tout le monde peut être créatif".

Au niveau des outils de com on retrouve donc :
- un espace forum,
- des vidéos démonstratives sur les grands sites de vidéo,
- le concours créatif participatif manuel et virtuel

Je trouve l'opération très intéressante même si j'émets une réserve sur les parties culturelles (notamment celle de la cuisine). Les exemples ne manquent pas dans le genre et cette rubrique vient un peu comme un cheveu sur la soupe. Le thème de la cuisine se marie difficilement avec le lancement d'une voiture (même si l'ambiance Italienne est bien retracée) et je ne suis pas sûr que les internautes qui viendront sur ce site (la cible de FIAT) soit attirés par des recette Italiennes (quoique, si ce sont des femmes pourquoi pas).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Juste pour remercier la pertinence de ton analyse.

Et dire que je pense que le côté cuisine accentue la saveur italienne de la voiture et tous les clichés qu'on peut lui conférer : élégante, sympathique, spontanée, bonne-vivante, ...

Ca sent bon le basilic et la tomate fraîche tout ca :)