30/06/2008

Guideal - Nouveau concept de Guide

Il faut chaud, c'est l'été et on pense tous à organiser nos vacances (en tout cas moi je suis en plein dedans). C'est dans ce contexte que j'ai reçu un mail de Guideal, un site de mise en relation de guides et de touristes.


Le principe est simple :
- Si on souhaite être un guide, on s'inscrit sur la plate-forme (en bénévole ou en indiquant une rémunération) et on propose ses services touristiques.
- Si on recherche un guide, on sélectionne le guide qui semble le plus proche de ses attentes et on le contact pour déterminer un jour et une heure.


La cible de ce site doit être des touristes qui veulent découvrir un pays/une ville en étant à la fois proche de la population locale et en même temps en visitant les principaux sites touristiques. Du côté du guide cela peut être une occasion de rencontrer des gens, des cultures différentes et partager ses lieux préférés.

Guideal peut être une solution alternative entre le routard et le voyage organisé.

Maintenant le concept semble assez nouveau (ou du moins le site) donc il faut voir ce que ça donne. Les questions que je me posent sont les suivantes : Est ce qu'il n'y a aura pas des guides bidons (en même temps on pourra noter le guide donc il se ferait griller), la relation avec l'argent ne risque-t-elle pas d'être un frein?

En tout cas ça peut être sympa, je me vois bien visiter un pays étranger en bénéficiant de l'expérience d'un habitant local qui saura me faire découvrir les lieux inédits et à ne pas manquer (je le ferais bien pour le japon ^_^).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je voudrais pas jouer les rabat-joie, mais je souhaite ajouter un bémol. Je suis Guide-Interprète et Guide-Conférencier diplômé et habilité par le Ministère de la Culture et le Ministère du Tourisme… Si vous saviez comme on rame pour ces diplômes et ces habilitations, et comme on rame pour bosser honnêtement en étant pas cher payés…
Les guides amateurs de Guideal se faisant payer le font en cash: pas de déclaration… Et puis rien sur leur capacités… Certains proposent même des circuits avec des lieux qui leurs sont interdits… Nous autres, Guides professionnels en pâtissons donc…
Je ne suis pas contre des guides bénévoles complémentaires au plus près de la vie de tous les jours,mais je suis contre des gens bossant sans qualification et au black…