07/06/2008

L'emailing n'est plus considéré comme un terme générique

Et pourtant Ludopia interactive, une société de service en marketing direct (filiale d'Impact Net) a réussi à déposer auprès de l'INPI le terme EMAILING (en 2005), jusque là c'était passé inaperçu mais cette même société a décidée de revendiquer son soi-disant "droit" d'utilisation et les liens sponsorisés de Google sur ce mot clé ont disparus (je viens d'essayer et les liens commerciaux semblent effectifs pour 2 sociétés mais pas pour les liens sponso). Google a donc reconnu le droit de licence sur ce mot.

Quelle est la prochaine étape me direz-vous? Et bien il est possible de signer la pétition de Message Business en suivant ce lien :
http://www.message-business.com/petition-emailing.aspx et si vous avez un blog en adoptant la bannière prévue à cet effet. L'intérêt étant d'adhérer au principe suivant : Emailing est un terme générique qui ne peut être déposé / protégé car il est utilisé par les pros de la profession et reconnu comme tel.

En tout cas l'INPI fait preuve (à mon sens) d'une incohérence en ayant autorisé cette aberration car c'est un terme devenu générique (sachant que e-mailing est différent car anglo-saxon) et on n'imagine déposé un mot comme Internet, travail ou encore liberté.

Pour plus de polémique, il y a les termes "web entrepreneur" et "texto" qui ont subis le même genre de problème.

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