30/05/2008

La FIAT 500 veut conquérir le monde !

Le nouveau buzz qui vient de parvenir à mes oreilles est le lancement de la FIAT 500 avec un dispositif innovant.

Le premier élément est la technologie utilisée pour le site : le "Papervision". C'est probablement la future génération des sites événementiels qui permet une interactivité impressionnante allant du simple fait de tourner les pages d'un livre de recettes avec sa souris (déjà pas mal mais connu) à la découverte du site via les déplacements de la souris (je connaissais pas et je trouve que ça le fait bien).

Le deuxième élément est le concours dont je parle ci-dessous. Le site est composé de 4 rubriques :

- Cuisine : Cet atelier permet de consulter un livre de recettes Italiennes, de visionner des chefs cuisiniers en pleine action et un module participatif autour des recettes de cuisines.
- Lounge : Cette rubrique a plutôt une orientation informative sur la culture Italienne dans le sens où l'on peut aussi bien écouter de la musique Italienne que des extraits des films (toujours Italiens vous l'aurez compris).
- Cinéma : Cet espace est réservé à la communication de FIAT autour des vidéos pub historiques ainsi que des affiches.
- Coolspace : On arrive enfin à la section participative de ce site événementiel, le concours FIAT Creative Concept.

Ce concours créatif participatif est relayé sur les sites spécialisés comme Blogbang et Overblang et est basé sur un modèle participatif au niveau de la création (ouverte à tous) mais aussi au système de vote des internautes pour élire les meilleurs vidéos-montage. Les cadeaux sont pour les 10 premiers et vont de la FIAT 500 (prêté pendant un an) à des cours de cuisine Italienne.

Le brief du film de 30sec - 1 min est simple : Créer et customiser votre FIAT 500 et emmenez là dans le monde entier. Le créatif va donc télécharger un kit avec du contenu utilisable comme une maquette de la FIAT qui sera la star de chaque vidéo.



Vous avez jusqu'au 8 Juillet 2008 et pour les plus réticents sachez que (comme dirait M. OJP) : "La création n'appartient pas qu'aux créatifs, tout le monde peut être créatif".

Au niveau des outils de com on retrouve donc :
- un espace forum,
- des vidéos démonstratives sur les grands sites de vidéo,
- le concours créatif participatif manuel et virtuel

Je trouve l'opération très intéressante même si j'émets une réserve sur les parties culturelles (notamment celle de la cuisine). Les exemples ne manquent pas dans le genre et cette rubrique vient un peu comme un cheveu sur la soupe. Le thème de la cuisine se marie difficilement avec le lancement d'une voiture (même si l'ambiance Italienne est bien retracée) et je ne suis pas sûr que les internautes qui viendront sur ce site (la cible de FIAT) soit attirés par des recette Italiennes (quoique, si ce sont des femmes pourquoi pas).

28/05/2008

Nouvelles disciplines de l'extrême

Tespakap.com est une opération de communication qui est parvenue à mes oreilles suite à un mail d'Emma (avec beaucoup d'humour) de l'agence Bonnie and Clyde.

Apparemment j'ai été reconnu comme étant un blogueur de l'extrême (et ouais ^_^) et j'ai été invité à découvrir l'opération de marketing viral de Mondial Assistance.

Au niveau des références, le concept de ce site m'a tout de suite fait pensé au film "Jeux d'enfants" (G. Canet et M. Cotillard) avec un mélange de Jackasse et de M. Youn. L'idée est assez simple, prendre le contre pied des offres du client avec le "Not Sponsored By", le sous poudré d'exagération et partir assez loin dans le délire au niveau du contenu pour rassasier les blogueurs de l'extrême et internautes de passage.

En tout cas je trouve le concept intéressant au travers des 4 disciplines nées de cette idée :
- Le Bobscalatoring = Offre assurance Voyage
- Le Steack Running = Vacances sereines
- Le Car flowing = Assurance Auto
- Le Rodeo Marteling = Offre Habitat

Ma vidéo préférée :)



Derrière chaque concept se cache l'offre adaptée (ba oui faut bien qu'il y est une idée marketing sinon ça n'a pas de sens) avec la signature de la marque (en tout cas pour l'opé) à la fin des trailers.

Pour appuyer l'opération, une page Facebook a été créée même si le contenu est pour le moment assez limité.

Au niveau de mes remarques personnelles :

- une phase de teasing (ne pas savoir qui se cache derrière cette opé) aurait peut être renforcée le lancement (avec un reveal fort).
- la viralité me semble assez bonne car il y a du contenu (goodies) et les codes des vidéos sont facilement disponibles (sauf un problème dans le lien exportable qui ne contient pas de lecteur play donc la vidéo défile en continue et j'aime pas ^^).
- le concept aurait peut être pu aller encore plus loin avec une plus grande interaction avec les internautes (se filmer, inventer d'autres disciplines) bref pouvoir participer.

26/05/2008

Quand le buzz est utilisé pour faire du buzz

Weezer est un groupe de rock américain, qui comme de nombreux groupes de musique, utilisent les nouvelles formes de communication pour faire parler d'eux.


Jusque là rien de très nouveau sauf que les Weezer ont décidé d'utiliser davantage les possibilités de ce média Internet. Au final les Weezer ont une chaîne dédiée au groupe sur Youtube afin de renforcer l'aspect communautaire, un site dédié, une page Facebook et Myspace etc.

Le vrai clin d'oeil de ce groupe est leur nouveau clip : Porn & Beans, je vous laisse apprécier les nombreuses références (dont certaines qui me sont inconnues ^_^) :



L'ironie de l'utilisation des plus gros buzz pour faire du buzz me plaît, et on voit qu'il y a énormément de manière de profiter des tendances d'Internet (là preuve, j'en parle sur mon blog alors que théoriquement un clip musical n'aurait pas trouvé sa place ici).

Enfin bref, je trouve ça malin et ingénieux même si je suis sûr qu'il y a encore du potentiel pour diffuser le clip, fédérer davantage la communauté et amplifier le buzz.

Source : http://metodo-marketing.blogspot.com

22/05/2008

L'utilisation des blogueurs est-elle la source de la réussite?

N'ayant pas beaucoup de temps en ce moment, je vais vous parler d'un buzz qui a pas mal circulé et fait parler de lui ces derniers jours (pas d'exclu pour cette fois ^^) : Les 35h de Duracell

Le concept est simple, Duracell veut fêter ses 35 ans d'existence et pour cela une opé de com a été réfléchie afin de refléter le fil rouge de la marque, la fameuse "signature de la marque", en l'occurence L'ENDURANCE des lapins roses et de leurs piles dorsales.

En partant de cet élément, l'idée fut de faire une sorte de "Loft blogueur" c'est à dire une grosse teuf de 35 heures filmée dans une maison avec ... 35 blogueurs bien sûr. Au final 7 ont abandonné avant la fin (ba oui resté éveillé 35h avec un lapin rose qui court dans tous les sens ça ne doit pas être évident).


Au delà de ça, l'utilisation de la "blogosphère" a pris un nouveau tournant avec cette opération car on connaissait la tendance du conso'acteur (M. tout le monde qui dit ce qu'il pense et le fait savoir) et bien maintenant on a le blogo'lofteur (la marque qui va contacter le blogueur pour vivre une expérience, se faire filmer et en parler).

La question qui me brûle les lèvres est la suivante : Est ce que le fait d'avoir sollicité des internautes "influents" (grand débat sur cette influence fantasmé par les blogueurs et les marques) est une clé du succès de l'opération?

En tout cas je trouve ça original et intéressant comme idée même si je ne suis pas convaincu de la profondeur du concept et j'aurais bien vu un développement plus important du côté "interactif" avec les internautes.

16/05/2008

Super grave en DVD, spécial Teen movie

"SuperGrave" en version non censurée

Après «American Pie», «40 ans toujours puceau» et plus récemment «En Cloque, Mode d’emploi», voici un nouvel opus tout aussi délirant d'un Teen-Movie.



Spot télé Lancement Supergrave en dvd et blu-ray

De quoi ça parle ?

En gros ce sont deux potes (un peu taré) qui ne peuvent pas se passer l'un de l'autre. L'intrigue débute par la rentrée à l'université et le problème c'est que ces deux inséparables se sont inscrits dans deux universités différentes.

Les caractéristiques des 2 personnages reflètent bien le stréréotype de l'ado un peu flippé (ou pas assez). L'un est plutôt intelligent et un grand flippé de la vie (et surtout des filles), l'autre est obnubilé par le sexe (ça arrive à beaucoup de garçons me direz-vous ^_^) et à du mal a canaliser son envie.

Bref vous vous en doutez un peu, le film tourne autour de LA première fois, cette nuit fatidique si excitante et terrifiante à la fois mais dont on se rappelle toute notre vie.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le www.supergravedvd.fr ou vous attendent encore quelques surprises supplémentaires.

Article sponsorisé

Si t'es un gamer ce jeu est fait pour toi !

On peut pensé qu'on ne peut plus nous surprendre en matière de jeux vidéos, je pense que c'est faux et ce trailer en est la preuve :) :



Bien évidemment ce trailer est un fake réalisé par l'agence TBWA en Allemagne pour le Medion Erazer, un PC spécial Gamer.

Ceci dit je partage les commentaires de Viral Blog car le message est super bien ciblé et adapté à la cible mais quand en est-il du reste des infos nécessaires à l'internaute qui a accroché au film viral : pas de site dédié (même pas un renvoi vers le site du constructeur), pas d'infos à ce mettre sous la dent à la fin de la vidéo, bref pas de dispositif Internet.

En fait c'est juste une vidéo virale réussie mais sans véritable dispositif web, c'est peut être ça la différence entre une opération de communication web efficace et une simple utilisation d'un média en pleine expansion.

Source : http://www.viralblog.com

15/05/2008

Le Buzz utile ça existe !

Quand la croix rouge fait du buzz sur le web pour une opération de quête nationale, on se dit que relayer l'info est utile ^_^ : http://www.robertsenchargera.com


Pour la petite histoire Rapp Collins Paris a accepté de déployer un mini site viral gratuitement pour l'opération nationale de dons pour la croix rouge qui aura lieue les 17 et 18 mai 2008.

Le site (plutôt réussi) nous entraîne dans une chambre avec des éléments cliquables :
- Visionnage des spots tv (des années précédentes)
- Clips vidéos viraux
- Mini-jeux en flash (j'étais fan du serpent sur mobile)
- Des Dons en lignes

Le dispositif viral est surtout centré au travers de partenariats sur des sites à fortes audiences comme NRJ / Chérie FM / Dailymotion / Ebay.fr / MSN / Rire & Chansons / Nostalgie et Cashstore.fr. Les sites partenaires pourront diffuser des bannières humoristiques avec des animations flashs pour effectuer des dons en ligne (même petits genre 2€).

On peut regretter l'impossibilité de s'approprier des éléments du site (vidéos, goodies, fonds d'écrans, jeux etc.) qui aurait peut être permis un peu plus de bruit.

D'ailleurs pourquoi ne pas faire un appel à partenariats libre (ou même à des blogueurs sur tous types de sujets) pour que le relais du site et de des vidéos soient plus importants. Même si la base d'un processus viral est bel et bien de faire un teasing puis une révélation échelonné dans le temps pour dynamiser).

En tout cas bonne initiative de la croix rouge et bravo à Rapp Collins pour le geste et la présence web. Tiens ça me fait penser qu'une réflexion sur le sujet de l'humanitaire sur le web pourrait être pas mal, à suivre. ^^

Et pour finir un peu d'Adriana (oui je sais avec Robert, Sylvie etc. c'est aussi bien), lol





10/05/2008

Ebuzzing recrute !

Ebuzzing, la plate-forme d'affiliation entre annonceurs et blogueurs recrute. Cette société a été lancée fin 2007 et a réussi à ce faire un nom avec des clients comme la FNAC, PPR ou Chronopost.

Dans le cadre de son développement, Ebuzzing recrute un responsable commercial et un développeur web. Vous êtes un enfant du web et vous voulez rejoindre une équipe de passionnée? Envoyé votre CV et une lettre de motivation à bertrand@ebuzzing.com.

ebuzzing

Quelques détails sur les postes à pourvoir (c'est toujours bon à savoir) :

- Responsable clientèle

Missions :

* Vous développez et gérez un portefeuille de clients.
* Vous êtes force de proposition en accompagnant vos clients et prospects dans leurs réflexions stratégiques en termes de communication on-line.
* Vous gérez les campagnes de communication de vos clients.

Profil :

* Bonne présentation et sens du contact humain.
* Energique et enthousiaste.
* Fort esprit d’équipe.
* Rigoureux (se) et accrocheur (se).
* De formation Ecole de Commerce ou équivalent.

Date de début: dès que possible
Type de contrat: CDI
Lieu: Paris 9ème
Rémunération: Selon profil + avantages + primes

- Développeur web

Missions :

* Développement & Intégration de nouvelles fonctionnalités au sein de la plateforme.
* Maintenance et évolution de l'interface du site.
* Amélioration de la compatibilité multi-navigateurs.
* Documentation des développements.

Profil :

* 2 années minimum d'expérience dans un poste similaire.
* Solide maîtrise des standards du web (XHTML, CSS, XML, XSL, JavaScript, Ajax, HTTP, RSS...).
* Bonne expérience en développement d'applications web avec un ou plusieurs langages de programmation (PHP et MYSQL indispensables).
* Très bon esprit d'équipe.
* Bonne gestion du temps de travail avec un minimum de supervision afin de s'assurer de la sortie des projets dans les délais.
* Capacité à apprendre rapidement et à s'adapter à une base de code existante.
* Bon niveau d'anglais, oral et écrit.
* Une bonne culture du monde du web communautaire et web 2.0 est fortement appréciée.

Même condition
Rémunération : Selon profil + avantages

Article sponsorisé

08/05/2008

Speed Racer : Si seulement je pouvais conduire ce genre de voitures

Vous n'êtes sans doute pas passé à côté des affiches annonçant la sortie de SPEED RACER demain aux USA (et le 18/06 chez nous), un film des frères Wachowski (auteurs d'un certain film inconnue Matrix ^_^).

La communication autour de la sortie d'un film de cette trempe est toujours préparée avec attention et le plan de communication peut démarré un an à l'avance (même si je trouve qu'il n'y a rien de plus énervant que de tomber sur une affiche d'un film sympa qui sortira dans un an). En plus lorsqu'on trouve un mastodonte comme Warner Bros derrière un film, on peut s'attendre à une communication lourde et à 360°.

Pour ma part j'ai découvert ce film au travers de la bonne vieille 4 par 3 dans les transports en commun (c'est ça l'avantage de traverser paris du nord au sud 2 fois par jour o_o) et j'ai suivi le call to action de l'affiche de se rendre sur le site dédié du film :
http://speedracerthemovie.warnerbros.com

Voici un petit résumé de ce qu'on peut trouver en terme de support de com online sur ce film :

- Le site officiel (lien ci-dessus) permet d'accéder à un panel d'infos et de goodies (comme les trailers, un synopsis, du contenu téléchargeable etc.) mais il est également possible de cliquer sur "ENTER THE SITE" et ainsi accéder à davantage de contenu au travers d'un site en Flash. La manière dont ce site a été exploité est intéressante car il y a une distinction entre un public jeune et un public d'adultes.

Cette distinction se fait par l'ergonomie du site assez classique pour un public adulte alors qu'il est très ludique et complètement dans l'esprit du film pour un public jeune. Cette attention de personnalisation ergonomique me semble intelligente mais je me demande comment les gens réagissent par rapport à cette idée, est ce qu'ils visitent les 2? (ce que j'ai fait) trouvent-ils ça bien? En tout cas pour moi c'est une bonne idée car l'interactivité pour le public jeune peut être un frein pour le public d'adulte (c'est probablement ce constat qui a poussé le service com de mettre en place ce système).

- L'exploitation d'un tel film se fait souvent au travers des dérivés de produits, ce qui est le cas avec Speed Racer et cela se traduit par :

. Un jeu vidéo en partenariat exclusif avec Nintendo sur WII et DS
. Un jeu vidéo sur téléphone mobile avec un partenariat avec GLU
. Les classiques dérivés de produits comme les jouets, t-shirts etc.

- Une page Facebook pour renforcer le côté communautaire avec plus de 2000 fans, du contenu exclusifs et des applications sympas (enfin ça reste à voir).

- Un relais des trailers vidéos sur youtube et Yahoo movies.



- Un partenariat avec IMAX, un site d'achat culturels (tickets cinéma, spectacles etc.).

Bref un panel de supports complets qui contribue à faire du bruit sur la toile. Il ne me reste plus qu'à vous souhaitez un bon pont de mai et éventuellement un bon film pour ceux qui iront le voir.

04/05/2008

Le BIC Pen Spinning Academy t'emmène au Japon

BIC est une marque intéressante car elle a opté pour un stratégie de diversification de ses gammes de produits. On a commencé par les découvrir au travers de ses stylos puis les briquets et les rasoirs jetables (avec des échecs comme le parfum BIC).

En tout cas BIC ne manque pas d'imagination pour promouvoir une nouvelle gamme de stylo BIC puisqu'ils ont mis en place un système de jeu/concours multi-supports. En effet, la découverte du jeu peut se faire directement dans les paquets de stylos BIC qui contiennent un petit flyer avec un code qui permet à n'importe quel acheteur de s'inscrire sur le site http://www.penspinningacademy.com et de participer à un tirage au sort pour partir au Japon. Vous vous en doutez le relais sur le site Internet n'est pas anodin puisque ce média est utilisé pour développé le concept créatif de la Pen Academy.

Le site ouvre donc le concept sur une idée de vidéos virales participatives. Concrètement les participants peuvent enregistrer une vidéo de Pen Spinning (c'est à dire jongler avec un BIC et avec classe SVP ^^) et ensuite la poster sur le site. Les internautes votent pour leurs vidéos préférées et un jury de spécialiste (euh ça existe ça °_°) élira les 5 gagnants (attention, seulement après une finale à Paris).

Les dotations vont des stylos BIC, (200) des téléphones portables (50) et un voyage au japon. L'opération est Internationale et BIC utilise les grands moyens pour qu'un maximum d'internautes participent d'une manière ou l'autre. Au delà du jeu BIC va probablement récupérer une belle base de donnée de participants opt-in et la visibilité de l'opération me semble pas mal du tout avec le relais des vidéos sur Dailymotion et la campagne de visibilité publicitaire qu'ils ont mis en place.